Aller au contenu principal

PAC : Julien Denormandie annonce une baisse de 3 à 4 % des soutiens aux élevages allaitants à l'échéance 2027

A l'issue d'un Conseil supérieur d'orientation de l'économie agricole ce vendredi 21 mai 2021, Julien Denormandie a présenté lors d'une conférence de presse ses arbitrages concernant la déclinaison française de la Pac pour la période 2023-2027.

charolaises pâturage
© S.Bourgeois

Impossible d'avoir pour l'instant une vision complète de la situation car de nombreux points ne sont pas encore tranchés. Pour autant, Julien Denormandie a annoncé que pour les élevages allaitants, l'ensemble des soutiens directs (paiements directs et ICHN) aboutirait de façon progressive, à l'issue de la période c'est à dire en 2027, à une baisse de 3 à 4 % par rapport à la situation actuelle.

"Bien sûr c'est une moyenne sur systèmes types, et certains élevages gagneront alors que d'autres perdront davantage. Mais on est très loin des 50 % de pertes redoutés par certains sur les seules aides couplées", a t'il insisté.

Lire aussi : Réforme de la PAC : grandes cultures, élevage, zones intermédiaires... qui sont les gagnants et les perdants ?

"La mise en place de l'aide couplée pour la production de protéines végétales sera faite progressivement, à raison de +0,3 % par an. En parallèle, la convergence se poursuit et elle est globalement favorable aux élevages allaitants" a expliqué Julien Denormandie. Il a d'ailleurs été annoncé que la convergence ira jusqu'à 85%, avec un mécanisme limitant la perte à 30 % maximum. 

Le Ministre a confirmé que la création d'une aide couplée bovine à l'UGB était actée. "Ce dispositif vise à mieux structurer la production, en s'affranchissant de la référence aux naissances et donnant par exemple la possibilité de faire de l'engraissement" a-t'il expliqué. Il a précisé que deux types d'UGB (lait et allaitant) seront créés et que le dispositif est encore en cours de préparation. Les informations sur le fonctionnement de cette aide seront disponibles "dans les prochains jours". Il va donc falloir encore patienter...

Julien Denormandie a annoncé aussi une consolidation du budget de l'ICHN. Le budget annuel de l'ICHN s'élevait en 2019 à 1,1 milliard d’euros, financé à 25 % par l’Etat et à 75 % par l’Europe (Feader). L'Europe a décidé de n'en financer plus que 65 %. Le Ministre a annoncé que la France compensera cette baisse, en mobilisant hors budget de la PAC les 108 millions d'euros par an nécessaires.

Le Ministre a aussi insisté sur le fait que son arbitrage sur la Pac devait être mis en parallèle du travail réalisé sur Egalim2. Il est prévu que la proposition de loi soit présentée en juin 2021, pour une entrée en application avant les prochaines négociations commerciales.

Du 25 au 27 mai se tiendra le "super trilogue" qui devrait notamment entre autres cadrer le budget des éco-régimes, Difficile de savoir pour l'instant si ce nouveau dispositif pourra participer au soutien des élevages allaitants.

 

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande