Aller au contenu principal

Alimentation animale/Législation
Où en sommes-nous de la réglementation sur les probiotiques ?


Depuis octobre 2004, une nouvelle réglementation européenne relative à l´utilisation des additifs pour l´alimentation animale est entrée en application. Elle tend à se rapprocher de la réglementation pour l´alimentation humaine. Elle introduit les notions de bien-être et renforce les aspects environnementaux et la sécurité alors qu´auparavant le volet performances était un critère prépondérant. Le principe retenu est celui d´une liste positive. Donc tout ce qui n´est pas sur la liste n´est pas autorisé.
La principale nouveauté est que l´inscription d´un produit sur cette liste n´est valable que pour dix ans. Aucun additif n´aura donc d´autorisation définitive, son dossier sera remis en cause tous les dix ans ou éventuellement plus tôt si de bonnes raisons le nécessitent.
Autre élément important de cette nouvelle réglementation, les antibiotiques sont interdits comme facteurs de croissance à dater du premier janvier 2006 et les huiles essentielles pour être autorisées vont devoir faire l´objet d´un dossier de demande d´allégation.
A noter que l´Europe fait figure de pionnier dans ce domaine. Les autres pays tendent ensuite à suivre ses exigences.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande