Obione : des phéromones pour le confort des bovins
Le premier analogue de synthèse de la phéromone bovine est proposé par Obione. Secure Cattle vient compléter les mesures pour la réduction du stress chez les bovins.
Le premier analogue de synthèse de la phéromone bovine est proposé par Obione. Secure Cattle vient compléter les mesures pour la réduction du stress chez les bovins.

Secure Cattle est le premier produit analogue de synthèse de l’apaisine, phéromone maternelle bovine. « Sécrétée lors du vêlage, elle est émise par les glandes sébacées présentes à la face interne des cuisses de la vache et joue un rôle dans l’attachement du veau à la mère ; elle facilite les relations sociales entre les animaux du troupeau », explique Obione.
Secure Cattle vient compléter les mesures pour la réduction du stress chez les bovins. Elle s’applique avec un spray à raison de 5 ml par animal sur le garrot ou entre les cornes. Sa rémanence est de quinze jours et elle est renouvelable sans contrainte (pas d’accoutumance ni de surdosage). Obione en est le distributeur exclusif.
Secure Cattle peut être utilisé en anticipation d’éléments stressants : séparation de la mère et son veau, transport, changement dans les lots, interventions collectives ou individuelles.
« Des essais ont montré une augmentation de l’ingestion et du GMQ et de l’efficacité alimentaire. Il a été observé une réduction des métrites, des dystocies, des rétentions placentaires, des comportements agressifs, des morbidités chez les veaux (troubles digestifs et respiratoires). Une action notable a été rapportée sur la qualité de la viande par maîtrise du pH et moins d’exsudation », note Obione.