Aller au contenu principal

Nouvel organisme de sélection Charolais

Même si c’était devenu un secret de polichinelle, Alain Guillaume, président de Gènes diffusion, a officiellement annoncé à l’occasion d’une journée sur la génomique charolaise organisée début juin dans la Loire, la volonté de mettre en place un second organisme de sélection (OS) pour la race Charolaise. Une décision très liée au projet de règlement zootechnique européen actuellement en cours de discussion, pour une mise en application d’ici deux ans. Il se traduira par la mise en place de Breed Society avec la possibilité dans un même pays d’avoir plusieurs Breed Societies pour une même race. Ce nouvel OS s’appellerait Charolais Plus. Ses promoteurs ont mis en avant, pour justifier sa création, l’actuelle érosion des effectifs de la race charolaise, avec un recul de 13% du nombre de veaux (purs ou croisés) nés de mères charolaises entre 2008 et 2014, alors que dans le même intervalle de temps les effectifs de races réputées plus faciles à conduire s’affichent en progression. En s’appuyant entre autres sur les avancées permises par la génomique, la volonté est de redoubler d’efforts pour travailler sur les facilités de naissance et les aptitudes fonctionnelles, puisque ces aspects sont actuellement plébiscitées par les éleveurs. Et de mettre aussi en avant tout le travail réalisé par Gènes diffusion depuis près de trente ans sur la sélection de souches génétiquement sans cornes. Une belle réussite avec un côté visionnaire, dans la mesure où la sélection sur ce caractère avait su anticiper les attentes.

« Notre volonté est aussi de travailler de façon plus étroite et concertée avec les différentes organisations de producteurs, en utilisant mieux et surtout davantage pour la sélection les différentes données d’abattage. C’est à l’aval de nous indiquer sur quelle morphologie d’animaux nous devons nous orienter », a précisé Alain Guillaume. Aucune information n’a en revanche été dévoilée sur le nombre d’élevages et de femelles reproductrices qui pourront être à terme concernés par Charolais Plus.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande