Aller au contenu principal

Nouveau frigo à Montmorillon

Dans la Vienne. Un nouveau frigo a été inauguré en décembre à l’abattoir de Montmorillon. D’une capacité de 150 carcasses, il permettra de faire mâturer dans de bonnes conditions une partie des quartiers provenant des animaux abattus dans cet outil. Avec 85 % des tonnages, le principal utilisateur de cet abattoir est Union France Limousin, une union de coopératives entre Celmar et Corali. UFL abat des animaux à Montmorillon depuis 2006 et a fait passer les tonnages abattus de 2500 à 8000 tonnes. Les premières années, UFL utilisait cet abattoir pour les seuls taurillons destinés aux marchés d’exportation (Italie, Grèce et Pays-bas). Leurs carcasses étaient expédiées par camion au plus tard 24 heures après abattage. « Au vu de la fluctuation et de l’incertitude de ces marchés, UFL a fait le choix de diversifier ses activités en positionnant une part croissante de ces dernières sur le marché français », explique Jean-Baptiste Moreau, président de Celmar et de UFL.

Une partie des JB sont désormais vendus à Paris et en région parisienne principalement dans des boucheries hallal. Des vaches et génisses sont par ailleurs vendues à Paris, Bordeaux et sur la côte atlantique. Mais ces carcasses nécessitent un passage en frigo plus long (au moins 7 jours à température constante) afin que la viande mature. L’exiguïté des lieux ne permettait pas, jusque là, de mener cette opération dans de bonnes conditions. La mise en place de la nouvelle chambre froide va permettre d’y remédier. Dans un futur proche, l’objectif est de développer l’activité tant pour la partie mâle que femelle pour lui faire passer le cap des 10 000 tonnes.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande