Aller au contenu principal

Elevage
Nettoyer, laver et désinfecter les bâtiments avec rigueur

Peu pratiquée car fastidieuse, la désinfection des bâtiments d´élevage fait partie de la prévention des problèmes sanitaires.


La désinfection des bâtiments d´élevage est fastidieuse mais profitable. La pression microbienne, qui favorise l´apparition de maladies ou limite l´expression du potentiel des animaux, n´est pas abaissée de manière significative par le vide sanitaire seul. Un nettoyage soigné du bâtiment avec un détergent permet de la limiter de façon importante, mais seule la désinfection la réduit de façon radicale. « La désinfection est l´ensemble des opérations, le nettoyage, le lavage et le passage d´un désinfectant, visant à détruire les micro-organismes présents dans le milieu. Ceci en sachant qu´on ne peut pas stériliser complètement un bâtiment ouvert aux oiseaux, aux personnes et au vent », note Philippe Charles du groupement de défense sanitaire de Saône-et-Loire. Le vide sanitaire qui suit vient en complément de la désinfection. « Pour qu´il soit utile, il faut en interdire l´accès aux visiteurs et que le bâtiment soit complètement vide », précise Philippe Charles.
©S. Bourgeois

Légende - La résistance de certains micro-organismes dans l´environnement est variable selon leur protection par les souillures, la température et la lumière.

Une désinfection associée à d´autres mesures de prévention
« La dératisation est nécessaire, tout au long de l´année. Les rats sont porteurs des agents de la leptospirose, de la salmonellose, etc. Ils souillent et mangent les aliments et abîment les isolations et les fils électriques. »
Éviter autant que faire se peut l´accès aux bâtiments, à des personnes extérieures à l´élevage, et mettre un pédiluve contenant un désinfectant(1) à l´entrée du bâtiment, sont aussi des mesures de prévention efficaces.
En élevage bovin, le désinfectant est pulvérisé sous forme de liquide ou de mousse sur les surfaces. La désinfection des bâtiments doit être faite une fois par an. Si on rencontre un problème pathologique sur les veaux, une désinfection de leurs cases au cours de l´hiver sera utile, associée à d´autres mesures de prévention (en particulier, éviter de mélanger des animaux d´âge différent). « Dans l´idéal, le bâtiment où vêlent les vaches ne doit abriter que des vaches autour de la mise-bas, comme une maternité. »

Le bâtiment des taurillons est moins sensible car, par leur âge, ils sont plus résistants à la pression d´infection(2). Les boxes de vêlage et l´infirmerie, ainsi que le matériel utilisé, doivent être systématiquement lavés et désinfectés après chaque occupation.




(1) L´eau de Javel est à proscrire car
elle est inactivée par les U.V. et inefficace en présence de matière organique.
La solution du pédiluve est à renouveler régulièrement.

(2) Comme les jeunes bovins peuvent être porteurs sains d´agents infectieux, il est souhaitable d´éviter de les loger dans
le même bâtiment que les vaches suitées.

©S. Bourgeois

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande