Aller au contenu principal

Naissance de Sicarev coop

Depuis le 27 juin dernier, les six coopératives (Actis Bovins, Covido Bovicoop, Coop du Mézenc, Cialyn, Charolais Horizon et Dauphidrom) à l’origine du groupe Sicarev ont fusionné pour créer Sicarev coop.

logi Sicarev

Cette nouvelle entité rayonne sur un vaste territoire qui au Nord, s’étend de la Sarthe aux Ardennes et au Sud, de l’Ardèche à la Savoie. Sicarev coop concernera quelque 7 500 éleveurs coopérateurs pour environ 328 000 bovins et 103 000 ovins collectés. « L’objectif de cette fusion est de simplifier l’organisation ainsi que les échanges, mutualiser et renforcer les missions des coopératives, tout en garantissant un fort ancrage régional grâce à la création de sections territoriales », précise un communiqué. « Renforcer les liens amont/aval a toujours été notre principale volonté. Sicarev coop devient l’instance où les grandes orientations du groupe se prennent », souligne Philippe Dumas, son président.

Réaliser des économies d’échelle

Par ailleurs, la création de cette coopérative unique en lieu et place des six entités vise à renforcer le champ d’action de Sicarev coop au niveau national et la positionner comme un acteur majeur de l’élevage de demain. Cela fait également écho à la précédente restructuration de l’activité viande du groupe sous l’entité Tradival, en dotant la coopérative de deux piliers forts : l’élevage et la viande.

Cette nouvelle organisation a également pour objectif de réaliser des économies d’échelle tout en regroupant l’offre et en favorisant ainsi l’accès aux marchés. Pour autant, les responsables du groupe coopératif ont choisi de maintenir onze sections territoriales (JBA, Cialy, Val de Loire, Univiande, Éleveurs nivernais, Auxois Morvan, Charolais Horizon, Covido-Bovicoop, Actis, CEBM et Dauphidrom) de façon à conserver une proximité terrain. « Au quotidien, la proximité avec les adhérents bovins et ovins sera 'maintenue', voire renforcée avec la présence sur le terrain d’équipes connues et à leur service », explique
 Bertrand Ribaucourt, vice-président de Sicarev Coop.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande