Aller au contenu principal

Naissance de Sicarev coop

Depuis le 27 juin dernier, les six coopératives (Actis Bovins, Covido Bovicoop, Coop du Mézenc, Cialyn, Charolais Horizon et Dauphidrom) à l’origine du groupe Sicarev ont fusionné pour créer Sicarev coop.

logi Sicarev

Cette nouvelle entité rayonne sur un vaste territoire qui au Nord, s’étend de la Sarthe aux Ardennes et au Sud, de l’Ardèche à la Savoie. Sicarev coop concernera quelque 7 500 éleveurs coopérateurs pour environ 328 000 bovins et 103 000 ovins collectés. « L’objectif de cette fusion est de simplifier l’organisation ainsi que les échanges, mutualiser et renforcer les missions des coopératives, tout en garantissant un fort ancrage régional grâce à la création de sections territoriales », précise un communiqué. « Renforcer les liens amont/aval a toujours été notre principale volonté. Sicarev coop devient l’instance où les grandes orientations du groupe se prennent », souligne Philippe Dumas, son président.

Réaliser des économies d’échelle

Par ailleurs, la création de cette coopérative unique en lieu et place des six entités vise à renforcer le champ d’action de Sicarev coop au niveau national et la positionner comme un acteur majeur de l’élevage de demain. Cela fait également écho à la précédente restructuration de l’activité viande du groupe sous l’entité Tradival, en dotant la coopérative de deux piliers forts : l’élevage et la viande.

Cette nouvelle organisation a également pour objectif de réaliser des économies d’échelle tout en regroupant l’offre et en favorisant ainsi l’accès aux marchés. Pour autant, les responsables du groupe coopératif ont choisi de maintenir onze sections territoriales (JBA, Cialy, Val de Loire, Univiande, Éleveurs nivernais, Auxois Morvan, Charolais Horizon, Covido-Bovicoop, Actis, CEBM et Dauphidrom) de façon à conserver une proximité terrain. « Au quotidien, la proximité avec les adhérents bovins et ovins sera 'maintenue', voire renforcée avec la présence sur le terrain d’équipes connues et à leur service », explique
 Bertrand Ribaucourt, vice-président de Sicarev Coop.

Les plus lus

élevage de vaches de race aubrac en Lozère
« Avec nos 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement, nous dégageons 50 000 euros de revenu disponible pour deux associés »

En Lozère, David et Ludovic Cayrel élèvent 90 vaches aubracs et 60 génisses à l’engraissement chaque année. La valorisation de…

éleveurs bovins viande bâtiment charolaise
« Nous faisons naître 360 veaux dans l’hiver sous un même bâtiment »

Le Gaec Gauthé, dans la Nièvre, a choisi il y a une vingtaine d’années de faire vêler dans un grand bâtiment les vaches…

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes…

Jean-Michel, Michelle et leur fils Damien : « Le bâtiment, peu profond, permet de voir tout le troupeau en un coup d'œil. »
Bâtiment d’élevage : « Nous avons changé plusieurs fois d’avis avant d’aboutir à un projet façonné selon nos besoins »

Jean-Michel, Michelle et Damien Martin, situés dans la Creuse, ont lancé leur projet de bâtiment en 2019. Entre l’idée de…

Les marchés de bétail vif font face à la décapitalisation

En 2023, les marchés de bétail vif ont enregistré une baisse d’activité de 8,8 %, en lien notamment avec la décapitalisation.…

« Ma rotation n’est pas figée. Elle est plutôt opportuniste et s’adapte en fonction des rendements », explique Fabien Fabre, basé à Cassagnes-Bégonhès dans ...
« Je produis toute l’alimentation des vaches allaitantes en semis direct sous couvert »

Au cœur de l’Aveyron, l’EARL Mazel Fabre produit toute l’alimentation de ses vaches allaitantes en semis direct sous couvert…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande