Aller au contenu principal

Naissance de Sicarev coop

Depuis le 27 juin dernier, les six coopératives (Actis Bovins, Covido Bovicoop, Coop du Mézenc, Cialyn, Charolais Horizon et Dauphidrom) à l’origine du groupe Sicarev ont fusionné pour créer Sicarev coop.

logi Sicarev

Cette nouvelle entité rayonne sur un vaste territoire qui au Nord, s’étend de la Sarthe aux Ardennes et au Sud, de l’Ardèche à la Savoie. Sicarev coop concernera quelque 7 500 éleveurs coopérateurs pour environ 328 000 bovins et 103 000 ovins collectés. « L’objectif de cette fusion est de simplifier l’organisation ainsi que les échanges, mutualiser et renforcer les missions des coopératives, tout en garantissant un fort ancrage régional grâce à la création de sections territoriales », précise un communiqué. « Renforcer les liens amont/aval a toujours été notre principale volonté. Sicarev coop devient l’instance où les grandes orientations du groupe se prennent », souligne Philippe Dumas, son président.

Réaliser des économies d’échelle

Par ailleurs, la création de cette coopérative unique en lieu et place des six entités vise à renforcer le champ d’action de Sicarev coop au niveau national et la positionner comme un acteur majeur de l’élevage de demain. Cela fait également écho à la précédente restructuration de l’activité viande du groupe sous l’entité Tradival, en dotant la coopérative de deux piliers forts : l’élevage et la viande.

Cette nouvelle organisation a également pour objectif de réaliser des économies d’échelle tout en regroupant l’offre et en favorisant ainsi l’accès aux marchés. Pour autant, les responsables du groupe coopératif ont choisi de maintenir onze sections territoriales (JBA, Cialy, Val de Loire, Univiande, Éleveurs nivernais, Auxois Morvan, Charolais Horizon, Covido-Bovicoop, Actis, CEBM et Dauphidrom) de façon à conserver une proximité terrain. « Au quotidien, la proximité avec les adhérents bovins et ovins sera 'maintenue', voire renforcée avec la présence sur le terrain d’équipes connues et à leur service », explique
 Bertrand Ribaucourt, vice-président de Sicarev Coop.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande