Aller au contenu principal

MSD - Un nouveau vaccin intranasal contre les virus VRSB et PI3

 © MSD
© MSD

Bovilis intranasal RSP Live est proposé à partir d’août 2019. "La vaccination respiratoire du jeune veau devient plus précoce, rapide et puissante", explique Bertrand Méline, chef de produits unité ruminants chez MSD Santé animale. Ce vaccin peut s’administrer dès une semaine d’âge. Il est efficace en cinq jours pour le VRSB et en sept jours pour le PI3. "Deux niveaux d’efficacité ont été montrés : la réduction de l’excrétion et la réduction des signes cliniques. Ce vaccin agit sur l’immunité innée, l’immunité cellulaire et l’immunité humorale." La durée de protection du veau est de douze semaines.

Le vaccin se conserve six heures après ouverture. Le prix de la dose est identique quelle que soit la présentation choisie : cinq fois une dose, une fois cinq doses, ou cinq fois cinq doses. Une dose unique de 2 ml est requise. Une nouvelle canule intranasale, dénommée Nasa Spray, a été développée. Elle se compose d’une seule pièce, simple à fixer et à nettoyer, et ergonomiquement adaptée pour les veaux âgés d’une semaine comme pour ceux de cinq à sept mois. Son utilisation n’est pas obligatoire.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande