Aller au contenu principal

Monitoring : au-delà des alertes, des outils pour piloter la reproduction

Les colliers, avant tout connus pour la détection de chaleurs, se dotent de nouvelles fonctions pour devenir de véritables outils de pilotage de la reproduction proposant des actions.

Les solutions dernière génération intègrent de nouvelles fonctionnalités pour un pilotage toujours plus fin de la conduite de la reproduction.
Les solutions dernière génération intègrent de nouvelles fonctionnalités pour un pilotage toujours plus fin de la conduite de la reproduction.
© iOtee

« Nous souhaitons donner un nouveau souffle à ces technologies qui s’en tenaient à l’alerting », affirme Pierre Lechevallier, responsable zootechnique iOtee au sein de l’association Littoral Normand. « Beaucoup d’éleveurs allaitants déjà équipés en monitoring souhaitaient pouvoir repérer les animaux à problèmes avant que la période d’insémination ne démarre. » Avec la nouvelle interface Mozae, le statut reproductif de chaque vache sera pleinement valorisé, promet iOtee. L’utilisateur aura la possibilité, par exemple, de consulter un listing à l’avance des vaches très bien cyclées depuis le dernier vêlage en comparaison à celles toujours en anoeustrus et ainsi intervenir en cas d’éventuelles anomalies.

Simplifier la prise de décisions

Autre gros changement, à partir des informations renseignées par l’éleveur (âge cible des génisses pour mise à la reproduction, délai pour inséminer après vêlage…), l’outil Mozae générera une liste des animaux à prioriser et conseillera une fenêtre d’insémination. « Tout l’enjeu est de transformer une notification en proposition d’action dans l’optique de simplifier la prise de décisions », rapporte Julien Girardot, responsable monitoring iOtee au sein de l’organisme de conseil Seenovia.

C’est également l’ambition d’Innoval, avec sa nouvelle solution de monitoring du troupeau Neo. La genèse est proche de celle de FarmLife, mais l’interface utilisateur sera complètement repensée et de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées. « L’utilisateur pourra déclencher la commande de l’insémination directement depuis l’alerte de chaleur. Également, un indicateur de chaleur et une période d’insémination artificielle conseillée compléteront l’offre existante », informe Matthieu Marteau, responsable du domaine Numérique et Organisation en élevage chez Innoval. D’autres paramètres, notamment prédictifs, seront déployés au fil de l’eau, toujours dans l’objectif de réduire la charge mentale et d’offrir un suivi précis et continu du troupeau.

Pour en savoir plus | Monitoring : qu’est-ce que les colliers peuvent dire sur vos vaches ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande