MHE : 18 départements désormais touchés par la maladie hémorragique épizootique
La MHE a peu progressé en France en une semaine avec seulement une trentaine de foyers déclarés en plus et un nouveau département touché : la Haute-Vienne.
La MHE a peu progressé en France en une semaine avec seulement une trentaine de foyers déclarés en plus et un nouveau département touché : la Haute-Vienne.
3556 foyers de MHE recensés en France
A la date du 30 novembre, le ministère de l’Agriculture recense 3556 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) en France dans les élevages, contre 3527 une semaine plus tôt. Si l’expansion de la maladie ralentit, la maladie progresse encore sur le plan géographique en touchant désormais dix-huit départements, avec l’entrée dans la liste de la Haute-Vienne.
Lire aussi | Broutards français : des ventes contrastées en fonction du zonage de la maladie hémorragique épizootique
Liste des 18 départements touchés par la MHE
Les dix-huit départements touchés par les mesures contre la MHE sont : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn, Lot-et-Garonne, Gironde, Tarn-et-Garonne, Dordogne, Corrèze, Vendée, Deux-Sèvres, Loire-Atlantique, Lot et Haute-Vienne.
L’apparition d’un cas en Loire-Atlantique le 22 novembre dans la commue de Chaumes en Retz avait fait remonter la zone réglementée jusqu’aux Côtes-d’Armor et au sud de la Manche.
Carte de la zone réglementée MHE au 30 novembre 2023
Lire aussi | MHE : tout savoir sur la maladie hémorragique épizootique, un virus proche de la FCO