Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
L´Inra de Theix a testé la croissance compensatrice sur génisses salers


Pendant 2 ans à l´Inra de Theix ont été comparées les performances et les caractéristiques musculaires de génisses salers âgées de 8 à 34 mois. Un des lots suivi a eu en moyenne une croissance de 300 g/jour de GMQ (gain moyen quotidien) pendant six mois d´hiver puis a réalisé en période estivale une croissance compensatrice de 900 g/jour. L´autre lot, le témoin, a gagné 600 g/jour l´hiver et 600 g/jour l´été au pâturage.
©D. R.

« L´augmentation de l´ingestion en début de période estivale participe pour une large part à leur accélération de croissance. » Ces deux niveaux de croissance en hiver ont été obtenus en distribuant un foin grossier aux génisses restreintes et un bon foin au lot témoin. Et le même bon foin était distribué aux deux lots en été pour mimer la période de pâturage tout en contrôlant leur ingestion et l´énergie consommée.
Abattus à un même poids vif, les deux lots de génisses ont montré très peu de différence de composition corporelle, tissulaire et chimique (note d´état, taille des adipocytes, dépôts adipeux totaux, proportions de protéines dans la carcasse...). Des différences de surface des fibres musculaires, bien que non significatives statistiquement, ont été observées.
« Les génisses ayant réalisé une croissance compensatrice ont atteint leur poids d´abattage 50 jours plus tard que celles ayant eu une croissance continue, ce qui est peu finalement au regard des écarts creusés entre les lots au cours des périodes d´hiver. »


Nota : résultats présentés aux Journées 3 R 2002.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande