Aller au contenu principal

Alimentation des bovins
L´Inra de Theix a testé la croissance compensatrice sur génisses salers


Pendant 2 ans à l´Inra de Theix ont été comparées les performances et les caractéristiques musculaires de génisses salers âgées de 8 à 34 mois. Un des lots suivi a eu en moyenne une croissance de 300 g/jour de GMQ (gain moyen quotidien) pendant six mois d´hiver puis a réalisé en période estivale une croissance compensatrice de 900 g/jour. L´autre lot, le témoin, a gagné 600 g/jour l´hiver et 600 g/jour l´été au pâturage.
©D. R.

« L´augmentation de l´ingestion en début de période estivale participe pour une large part à leur accélération de croissance. » Ces deux niveaux de croissance en hiver ont été obtenus en distribuant un foin grossier aux génisses restreintes et un bon foin au lot témoin. Et le même bon foin était distribué aux deux lots en été pour mimer la période de pâturage tout en contrôlant leur ingestion et l´énergie consommée.
Abattus à un même poids vif, les deux lots de génisses ont montré très peu de différence de composition corporelle, tissulaire et chimique (note d´état, taille des adipocytes, dépôts adipeux totaux, proportions de protéines dans la carcasse...). Des différences de surface des fibres musculaires, bien que non significatives statistiquement, ont été observées.
« Les génisses ayant réalisé une croissance compensatrice ont atteint leur poids d´abattage 50 jours plus tard que celles ayant eu une croissance continue, ce qui est peu finalement au regard des écarts creusés entre les lots au cours des périodes d´hiver. »


Nota : résultats présentés aux Journées 3 R 2002.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande