Aller au contenu principal

Mortalité des veaux
L´impact d´un déficit en oligo-éléments

Après avoir été confronté aux conséquences d´un déficit en oligo-éléments, Christophe Puzenat, éleveur en Saône-et-Loire a désormais opté pour une cure systématique en début d´hivernage.


Christophe Puzenat se souviendra longtemps de l´hiver 1999-2000. « Cette hiver-là, près du quart de mes veaux ont terminé à l´équarrissage. Cela a commencé par des veaux mous, qu´il fallait faire téter. Puis, courant janvier, cela a vite dégénéré par une hécatombe liée tant à des maladies respiratoires qu´à des diarrhées. Cela se traduisait, en plus de frais vétérinaires conséquents, par une perte de temps considérable pour faire téter puis soigner des veaux qui de plus finissaient souvent par mourir. Des campagnes de vêlages de ce type, c´est épuisant physiquement parlant, mais aussi totalement démoralisant », se souvient l´éleveur de Chalmoux, petite bourgade située à l´ouest du département de la Saône-et-Loire. Pourtant, jusque-là, les campagnes de vêlages se déroulaient sans problèmes majeurs. « Avec un peu de diarrhées en fin d´hiver, mais rien d´alarmant. »
La conduite d´élevage était elle aussi tout ce qu´il y a de plus classique pour une exploitation de la zone charolaise. A savoir une exploitation très herbagère avec des stocks fourragers principalement composés d´ensilage d´herbe et de foin. Un troupeau de soixante-dix mères plutôt orienté « viande » côté conformation, sans pour autant aller vers les extrêmes en matière de DM, et une production de maigre alourdi dominante couplée à la volonté d´avoir des vêlages le plus centrés possible en début d´année.
Des profils métaboliques
Pour analyser quelles pouvaient être les raisons de cette mortalité anormalement élevée, la mise en place de profils métaboliques a rapidement mis en évidence des carences en sélénium, cuivre et zinc sur les mères. Dès que ces résultats sont tombés, tous les animaux ont bénéficié à partir de début février d´une cure pour ces trois oligo-éléments qui a permis de limiter la casse sur les veaux encore à naître. « Question dynamisme des veaux, il n´y avait rien à voir entre les derniers vêlages et les premiers. »
Pour mettre toutes les chances de son côté l´hiver suivant, Christophe Puzenat a choisi, sur les conseils de son vétérinaire, de jouer l´atout préventif plutôt que de miser seulement sur le curatif. « Désormais, toutes les femelles d´élevage de l´exploitation sont complémentées à partir de la rentrée en stabulation, au tout début du mois de décembre. » Une cure d´oligo-éléments qui vise à recharger l´organisme des mères avant la période de vêlage et qui se déroule en deux temps. D´abord le supplément en sélénium sous forme granulé acheté au cabinet vétérinaire, avec une dose de 60 g/jour/vache pendant dix jours. Puis vient dans la foulée la cure de cuivre et zinc avec 40 g/jour/vache, là aussi pendant dix jours. Ces minéraux sont apportés dans l´auge une fois par jour par le biais de la mélangeuse en service depuis deux ans. La ration en elle-même se compose de 1,5 kg de paille, 4 kg de foin, 15 kg brut d´ensilage d´herbe et 1 kg de céréale aplatie avant vêlage, qui passe à deux kilos une fois les vaches vêlées.
« Depuis que je procède ainsi, je n´ai plus ces problèmes de veaux mous qui ne veulent pas téter », souligne Christophe Puzenat, qui d´ailleurs ne fait plus de profil métabolique à l´automne pour vérifier si cette supplémentation se justifie et a choisi de procéder à un apport systématique à toutes les femelles pleines. Les génisses à saillir en bénéficient également mais seulement à raison d´une demi-dose comparativement à leurs aînées. « Cela revient à 11 ? par vache complémentée. Cela n´est certainement pas le produit miracle qui vient résoudre tous les problèmes liés à la mortalité des veaux nouveaux nés, mais je dois reconnaître que nous avons eu beaucoup d´échos favorables de la part d´autres éleveurs qui ont eux aussi opté pour ce type d´apport », souligne Vincent Robergeot, technicien au GDS de Saône-et-Loire. Côté chiffres, les 4 à 5 % de mortalité - à la décimale près - au cours des 2 dernières campagnes de vêlages placent l´élevage de Christophe Puzenat nettement au-dessus de la moyenne départementale.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande