Aller au contenu principal

Limousine – Rendez-vous les 9, 10 et 11 septembre au Mans pour le concours national de la race et la vente aux enchères

Pour la première fois, le concours national Limousin aura lieu dans le cadre de la foire du Mans. Il sera suivi par une vente aux enchères.

Après Limoges en 2021 (sur cette photo), le concours national de la race Limousine 2022 s'implantera au Mans pendant la "Foire des quatre jours".
© F. d'Alteroche

Trois jours durant, le concours national de la race Limousine rassemblera pour la première fois, à la foire du Mans, dans la Sarthe, près de 450 bovins, issus de 150 élevages, originaires de 33 départements français. La quasi-totalité des régions françaises sera représentée, illustrant ainsi la large implantation et la dynamique non démenties de la race Limousine. « La race Limousine et ses éleveurs ont donc activement préparé leur premier National dans la Sarthe pour ce qui sera donc ‘Les 72H du Mans et de la Limousine’ », souligne France Limousin Sélection.

 

 

Cet événement se tiendra dans le cadre d’une des premières foires agricoles de France, réunissant régulièrement 100.000 visiteurs. « Un public avec lequel les éleveurs, et tous les acteurs du monde de l’élevage, auront à coeur d’échanger. Cette proximité avec les consommateurs est, depuis plusieurs années déjà, la signature du Concours National Limousin qui s’implante en coeur de ville ou au sein d'une manifestation pré-existante attirant de nombreux visiteurs. L’occasion pour les professionnels de partager, faire découvrir, mais aussi d’échanger directement, sans filtres ni biais, et peut-être même de rétablir certaines vérités au passage. » La volonté d’accueillir les scolaires est également une constante du CNL. L’édition 2021 a accueilli 600 élèves de maternelle et de primaire et a associé des classes des lycées agricoles à l’organisation du concours.

 

 

De nombreux moments forts

Plusieurs délégations étrangères, malgré les contraintes sanitaires, ont confirmé leur venue : Espagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Danemark, Hongrie et d’autres encore sont attendues.

Quatre des grands champions du National 2021 seront présents et remettront leur titre en jeu. Il s’agit de Riesling au Gaec Camus Père et Fils (87), Ornella au Gaec Laloi (16), Libellule à Philippe Deshoulières (87) et Onyx au Gaec Lebourg (23). A noter également que deux champions du Concours Général Agricole 2022, qui s’est tenu dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris, seront également présents : Porto RJ à la Scea Châteil (19) et Maréchal au Gaec Pimpin (87).

 

 

En plus des prix de section et prix spéciaux, plusieurs moments forts viendront rythmer les 3 jours du concours national Limousin et animer le ring installé au cœur de la Foire du Mans : les prix d’ensemble, le challenge interrégional, la vente aux enchères de reproducteurs grands crus et les prix qualités bouchères.

 

Les Viandes Limousines seront également présentes au sein de leur village des viandes qui permettra aux visiteurs de découvrir les viandes limousines mais aussi de les déguster. Cette année, avec ses partenaires sportifs, l’accent sera particulièrement mis sur l’importance de soigner son alimentation. Ainsi, le dimanche 11 septembre, de 11h30 à 12h30, dans le ring du concours Limousin,une présentation des qualités bouchères de la race Limousine est organisée, suivie d’une présentation des viandesLimousines, des valeurs du Label Rouge, puis d’un moment d’échanges et de débat autour de l’importance d’une alimentation équilibrée.

 

Le programme complet de la manifestation est disponible sur cnl2022.limousine.org.

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande