Aller au contenu principal

PAC
Lettre ouverte de la Coordination Rurale à Stéphane Le Foll

Dans une lettre ouverte adressée au ministre, diffusée le 28 avril à la presse, la Coordination Rurale demande des clarifications sur la mise en oeuvre de la réforme de la PAC dans le secteur viande bovine.

Le syndicat regrette que sa demande de rendez-vous avec les responsables de sa section de la viande soit restée sans réponse et souhaite revenir sur plusieurs points, au premier rang desquels figure "le maintien de la PMTVA qui se traduit en réalité par une baisse de son budget, et le montant unitaire de la PMTVA de 200 € qui ne sera tenable que pour une faible partie du cheptel."

 

La CR évoque ensuite "l'augmentation de l'ICHN qui est permise par sa fusion avec la PHAE : In fine, les bénéficiaires des deux systèmes seront perdants."

 

La mise en place d'un plan de modernisation est aussi abordée : "Compte-tenu du niveau du revenu des éleveurs, et des nombreuses ombres sur leurs revenus futurs, il va leur être très difficile d'investir. Quel sera alors l'impact de ce nouveau PMBE ?"


Et concernant le soutien à l'engraissement, pour la Coordination Rurale, cette aide "n'est finalement accordée qu'à 25 animaux contractualisés et abattus en France. Avez-vous pris le temps de calculer l'impact de cette somme sur le prix de vente de l'ensemble de la production d'une exploitation engraissant 70 taurillons par exemple ? Et nous jugeons inacceptable de la limiter aux animaux abattus en France. S'agit-il d'un soutien aux engraisseurs ou aux abattoirs ? Cette dernière hypothèse semble la plus réaliste."


La Coordination Rurale attire également l'attention du ministre sur les seuils et planchers qui assortissent chaque aide, la reconnaissance de l'ensemble des actifs agricoles.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande