Aller au contenu principal

Le calendrier des ventes des stations d'évaluation charolaises 2022

Retrouvez ici le calendrier de toutes les ventes des stations d'évaluation en race Charolaise. Zoom sur la station de la Marne, qui fête son quarantième anniversaire cette année avec une vente le 25 janvier 2022. Et sur la vente "Bien naître" du Marault qui aura lieu le 20 janvier 2022.  

© EMC2 Elevage

A la station d'évaluation de Sommepy-Tahure dans la Marne, les reproducteurs charolais évalués et génotypés sont proposés à la vente aux enchères le 25 janvier 2022. Cette année, ils sont tous non porteurs de l'ataxie.

Parmi les quarante-quatre mâles en provenance du Grand Est et des régions limitrophes qui sont proposés, se trouvent tous les profils allant des animaux typés viande aux animaux "vêlage facile", avec cette année quatorze taureaux sans cornes dont quatre homozygotes. 

La vente aux enchères se tient cette année encore en ligne. Les inscriptions sont obligatoires pour pouvoir enchérir. Des vidéos de chaque veau seront diffusées une à une avec des commentaires d’experts pour mettre en avant les qualités de chaque animal au moment d ela vente, et on peut aussi voir les animaux en vidéo en amont. Des portes ouvertes se tiennent également les 15 et 22 janvier 2022, de 10 h à 16 h.

"Durant ces quarante ans de fonctionnement, plus de 1600 reproducteurs charolais ont été évalués à la station de Sommepy-Tahure. De célèbres taureaux, ayant accompli une grande carrière, sont passés par le protocole d'évaluation. On retrouve notamment aujourd'hui Jalabert, issu de l'EARL Charles dans la Meuse, qui est diffusé en IA."

 

Retrouvez ici le calendrier des ventes 2022 des stations d'évaluation de la race Charolaise :

Station d'évaluation de Créancey (Côte d'Or) : 11 février 2022

Union Charolais Croissance Créancey : 23 février 2022

Station d'évaluation de Nouhant (Creuse) : 27 janvier 2022

Station d'évaluation de Sommepy-Tahure (Marne) : 25 janvier 2022

Station d'évaluation "Bien naître" du Marault (Nièvre) : 20 janvier 2022

Station d'évaluation de Jalogny (Saône-et-Loire) : 18 février 2022

Station d'évaluation de Bressuire (Deux-Sèvres) : 12 mars 2022

Station d'évaluation Cialyn de Charmoy (Yonne) : 2 février 2022

Union Charolais Croissance Charmoy (Yonne) : 12 janvier, 19 janvier et 9 février 2022

Union Charolais Croissance Montrond-les-Bains (Loire) : 26 janvier 2022

 

La vente "Bien naître" se déroule le jeudi 20 janvier 2022  à l’Agropôle du Marault à Magny-Cours (58). "Un dispositif respectant les mesures sanitaires en vigueur sera assuré pour accueillir l’ensemble des professionnels dans le hall des ventes" précise le Herd-book Charolais. " Il sera également possible de miser et d'acheter en ligne depuis chez soi. Les inscriptions devront se faire au plus tard 48h avant la vente auprès de Charolais Expansion." 

Cette année, les quarante-quatre veaux certifiés A+ et génotypés en provenance de toute la France "ont une progression très satisfaisante, avec un GMQ moyen de 1623 g depuis le début de l’évaluation pour un poids moyen de 609Kg. La tranquillité et une docilité exemplaire qualifient également cette nouvelle promotion" annonce le Herd-book Charolais.

Des vidéos et les performances des veaux sont consultables en amont. Des portes ouvertes sont également organisées les 14 et 15 janvier 2022 de 10 h à 16 h.

 

 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande