Aller au contenu principal

Maïs ensilage
Les résultats des essais 2008 de variétés sont disponibles

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques.
© S. Roupnel

Le réseau d’essais postinscription d’Arvalis- Institut du végétal et Seproma permet de comparer les nouvelles variétés à celles déjà inscrites. Près de 320 essais ont été réalisés pendant la campagne 2008, en partenariat avec les organismes départementaux de développement, coopératives, négociants, organismes collecteurs et lyçées agricoles. « Chaque année, entre un quintal et un quintal et demi de matière sèche par hectare de rendement supplémentaire est obtenu par le progrès génétique, estime Jean-Paul Renoux, d’Arvalis- Institut du végétal. C’est une bonne raison pour ne pas se priver d’essayer les variétés récentes. » Aujourd’hui, les pratiques techniques sont globalement optimisées et la génétique prend toute sa dimension dans les marges de progrès sur le maïs

Les résultats des essais aident à choisir les variétés sur des critères agronomiques. L’un des axes de recherche génétique est la régularité de rendement, quelles que soient les conditions climatiques de l’année. Les variétés récentes peuvent offrir une meilleure vigueur au départ, un meilleur comportement au froid, une meilleure tolérance au stress hydrique, une meilleure résistance aux maladies, une capacité à rester vertes en fin de cycle. Le second axe de recherche génétique porte sur la valeur alimentaire. « Aujourd’hui on dispose de maïs suffisamment riches en amidon et c’est la qualité de la partie tiges + feuilles que l’on cherche à améliorer pour gagner en digestibilité », explique Bertrand Carpentier, d’Arvalis-Institut du végétal. Le Dinag — digestibilité du non-amidon non-glucide — qui permet d’approcher cette digestibilité des tiges + feuilles, représente l’actuel nerf du progrès génétique.

Les résultats variétés de maïs 2008 sont mis en ligne sur internet par Arvalis-Institut du végétal et Seproma. Ils permettent de comparer la précocité, le rendement, la tenue de tiges et la valeur énergétique des nouveautés par rapport aux variétés de référence, et aux meilleures inscriptions des dernières années.

www.arvalisinstitutduvegetal.fr fourrage. 

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande