Aller au contenu principal

Elevage Bovin
Les protéagineux ont la valeur d´un concentré


Bien que leur intérêt économique soit actuellement limité, les protéagineux (pois, féverole, lupin) n´en constituent pas moins une alternative intéressante aux aliments à base de céréales et tourteau de soja, notamment pour les éleveurs soucieux d´une parfaite traçabilité. Sur le plan technique, divers essais ont montré qu´ils sont bien acceptés par les animaux et que les performances sont aussi bonnes qu´avec le tourteau de soja. Les veaux d´élevage valorisent parfaitement les graines entières pendant la période d´allaitement et de post-sevrage.
La fabrique d´aliment à la ferme avec le silo toile ©jaune pour la conservation du maïs grain humide par la technique d´inertage. ©B. Griffoul

Les protéagineux bien adaptés à l´engraissement
La valeur énergétique des protéagineux est proche de celle des céréales et leur teneur en matières azotées totales (MAT) est intermédiaire entre céréales et tourteau de soja : 20 à 25 % pour le pois et la féverole, 35 % pour le lupin. Pour remplacer un kilo de tourteau de soja, il faut 2,8 kg de pois ou féverole. Mais, en revanche, cela permet de réduire la céréale, voire de la supprimer. Un kilo de pois ou féverole est équivalent à 0,35 kg de tourteau de soja plus 0,65 kg de céréale. Un kilo de lupin a la valeur de 0,55 kg de tourteau de soja plus 0,45 kg de céréale. A signaler encore, que la paille de pois a la valeur d´un foin de qualité moyenne.
Le pois et la féverole doivent être broyés grossièrement ou aplatis, mais pas trop finement pour limiter la dégradation des protéines dans la panse ou les risques d´acidose lorsqu´on distribue des quantités importantes. Par contre, le lupin peut être donné entier mais il est préférable de le broyer grossièrement. L´introduction de protéagineux dans une ration augmente la part de concentrés. Pour éviter les acidoses, il est important de réaliser des transitions longues (sur 4 à 5 semaines) ; avec des régimes à base d´ensilage de maïs ou de céréales, ne pas oublier non plus de distribuer des fourrages grossiers. Si les concentrés ne sont pas mélangés avec le fourrage, il faut étaler leur distribution dans la journée.
Le soja graines entières est d´utilisation récente. Un essai a montré qu´il permet de bonnes performances d´engraissement. Toutefois, il est très déséquilibré entre les PDIN (228 g/kg de MS) et les PDIE (86 g/kg de MS) et il est très riche en matières grasses. Il ne faut pas incorporer plus de 500 g dans la ration.
(1) D´après l´Institut de l´élevage et les Chambres d´agriculture de Midi-Pyrénées.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande