Aller au contenu principal

Les myiases à Wohlfahrtia magnifica gagnent du terrain

La zone de vigilance concernée par la mouche carnassière Wohlfahrtia magnifica s'étend désormais sur plusieurs départements en régions Nouvelle-Aquitaine et Centre-Val de Loire. Les ovins sont les principales cibles mais les bovins sont aussi concernés.

Wohlfahrtia magnifica est une mouche carnassière qui, avant 2012, ne sévissait en France qu’au-delà de 800 mètres d’altitude, dans les Pyrénées notamment depuis plus d'une vingtaine d’années.
© Alliance Pastorale

« La zone estimée comme étant atteinte a fortement évolué depuis l’arrivée de la myiase en zone limousine en 2012. Initialement il y avait quelques communes atteintes, et à ce jour plusieurs départements de deux régions sont atteints » informe Emmanuel Garin, vétérinaire épidémiologiste de GDS France.

 

Zone concernée par la nouvelle forme de Wohlfahrtia en 2019

 

Cette maladie touche essentiellement les ovins, mais n’épargne pas les bovins. « Il est difficile de se prononcer à ce jour concernant le nombre de bovins atteints. Dans la majorité des cas, il semble qu’il s’agisse de cas sporadiques mais il y a aussi des cas où plusieurs animaux sont atteints. Et en particulier pour les troupeaux mixtes bovins-ovins » explique Emmanuel Garin.

Les recommandations pour la détection et la conduite à tenir face à cette maladie reprennent celles pour les ovins. « La chose la plus importante est la prévention des attaques de mouches, notamment la gestion des plaies du bouclage, du « gros nombril » et du prolapsus vaginal et utérin. »

 

Lire aussi :

Une mouche qui devient préoccupante

Prévenir et traiter la myiase à Wohlfahrtia magnifica

 

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande