Aller au contenu principal

Les évolutions du climat au programme du Space

Les champions lors de l’édition 2021 : Mouette (copropriété Gaec de Sainte Pauline - EARL Robin Picard- Gaec des Fleuriais -Nicolas Caharel - Gaec des Jacquard - EARL Dubosc Robin) et Mack (copropriété Gaec de Sainte Pauline et Gaec des Fleuriais).
Les champions lors de l’édition 2021 : Mouette (copropriété Gaec de Sainte Pauline - EARL Robin Picard- Gaec des Fleuriais -Nicolas Caharel - Gaec des Jacquard - EARL Dubosc Robin) et Mack (copropriété Gaec de Sainte Pauline et Gaec des Fleuriais).
© S. Bourgeois

Le prochain Space aura lieu du mardi 13 au jeudi 15 septembre avec une formule sur trois jours, bien adaptée aux attentes des exposants. Cette édition devrait avoir lieu dans une situation plus normale côté Covid, mais elle sera surtout clairement marquée par le contexte bien particulier traversé par l’élevage ces derniers mois.

Aux conséquences catastrophiques de l’évolution du climat très durement ressenties dans toute la France viennent s’ajouter la flambée du coût des matières premières et des différentes charges (énergie, engrais, matériel…).

Comme à l’accoutumée, les organisateurs entendent pour autant faire preuve d’optimisme avec une prochaine édition résolument tournée vers l’avenir et les innovations dont les agriculteurs ont besoin pour faire évoluer leurs conditions de travail et leurs techniques de production.

Utiliser moins d’intrants et adopter des pratiques permettant de dégager moins de carbone en cherchant surtout à en capter davantage seront largement abordés.

« La loi Climat a fixé comme obligation légale le fait d’atteindre la neutralité carbone en 2050. Cet objectif implique la réduction des gaz à effet de serre, dont l’agriculture représente 19 % des émissions, d’au moins 55 % d’ici 2030 », expliquent les responsables de ce salon. C’est donc tout naturellement que les organisateurs du Space et leurs partenaires des chambres d’agriculture, ont décidé d’aborder ce sujet sur l’Espace pour demain.

« La question est aujourd’hui clairement posée : Comment l’élevage peut réduire son impact sur le climat ? Pour cela, des solutions innovantes et concrètes seront présentées pour aider les éleveurs à adapter leurs équipements et leurs pratiques. » À signaler également que les différentes entreprises liées à la production d’énergie en agriculture occuperont la moitié du hall 4.

La race Blonde d’Aquitaine à l’honneur

Pour tous les passionnés de génétique et de concours, la journée plus particulièrement consacrée aux races à viande sera celle du mardi, avec notamment un challenge national blonde d’Aquitaine. « Cette race continue d’être dans une dynamique positive, notamment sur le Grand Ouest de la France. En trente ans, elle a pratiquement quadruplé ses effectifs », expliquent les organisateurs.

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande