Aller au contenu principal

Les champions d’Aquitanima

Organisé du 8 au 17 mai 2015, dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, le salon Aquitanima a permis de mettre en avant certains des meilleurs reproducteurs allaitants des principales races à viande largement présentes dans le grand sud ouest de la France. « Bordeaux n’étant pas une zone d’élevage, nous veillons tout particulièrement au dynamisme de ces compétitions, afin de contenter les professionnels, comme le public. Cela signifie qu’il faut, beaucoup plus qu’ailleurs, proposer un vrai show, avec retransmission sur grand écran et possibilité de visionner les images sur Internet, » explique François Rauscher, commissaire d’Aquitanima. Outre les concours, une vente aux enchères d’animaux Limousin a permis d’adjuger à une moyenne de 5100 euros 11 femelles de boucherie de haute qualité.

Génétique bovine du Sud-Ouest

Organisé dans le cadre de ce salon et plus particulièrement destiné aux délégations internationales intéressées par la génétique française, le « Aquitanima Tours International » a réuni 70 visiteurs venus de différents pays (Côte d’Ivoire, Belgique, Tunisie, Suisse, Grande-Bretagne, Espagne…). Il s’agissait,  à l’occasion de visites sur le terrain, de mettre en avant la qualité de la génétique bovine telle qu’elle est sélectionnée dans un grand sud ouest de la France. « Le nombre des délégations étrangères continue de progresser avec des groupes plus modestes qu’en 2014, en raison du contexte économique actuel principalement. Ces professionnels sont cependant venus avec la ferme intention d’acheter animaux et/ou doses d’embryons, » explique Elizabeth Uminski, commissaire de la partie élevage de ce salon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : pourquoi incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins ?

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 30 octobre 2024
FCO 3 : 527 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande