Aller au contenu principal

Les achats de viande rouge en repli

La viande bovine perd des parts de marché et ce recul affecte surtout les viandes fraîches.

© Infographie Réussir

Cela n’est pas vraiment nouveau, mais cela se confirme semaines après semaines, « le secteur bovin est aujourd’hui confronté à une baisse de la consommation sur les marchés intérieurs, français et européens », explique le compte-rendu du dernier conseil spécialisé viande rouge de FranceAgrimer. En cumul sur les 9 premiers mois de 2013, la consommation française de viande bovine calculée par bilan était en retrait (-2 %) par rapport à 2012. Cette baisse s’est surtout amplifiée depuis la rentrée, selon le panel Kantar. Au cours de la dernière période couvrant le mois d’octobre, les achats de viande de bœuf par les ménages ont nettement reculé en volume (-4 %/ 2012). Néanmoins, la hausse des prix moyens (+4,5 %/2012) permet de maintenir le chiffre d’affaires global. « La baisse des volumes concerne avant tout les viandes fraîches non élaborées (-7,5 %/2012) et le haché surgelé (-5,5 %), tandis que le haché frais maintient sa progression (+2,5 %) », précise l’Institut de l’élevage dans sa dernière lettre mensuelle de conjoncture de 2013.

Développement des ventes de viande bovine via internet


Si on analyse ensuite l’évolution sur 10 ans des parts de marché respectives des différentes catégories de viande bovine achetées, le surgelé poursuit sa progression régulière. Autre évolution tendancielle, les parts de marché des morceaux à braiser et à bouillir, mais également celles des muscles à griller ou à poêler continuent de s’erroder lentement.
L’une des nouveautés qui s’est confirmée l’an dernier est le développement des ventes de viande bovine via internet. En 2012, d’après le panel Kantar, la proportion des achats effectués en ligne était de 0,5 % du total. L’an dernier ce chiffre est passé à 2 %.

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande