Aller au contenu principal

Le Sommet de l'élevage 2015 aux couleurs de la Limousine

Un renforcement du programme de visites d'élevages et de sites agro-industriels est annoncé pour cette 24e édition. Ces rendez-vous sont particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères.
Un renforcement du programme de visites d'élevages et de sites agro-industriels est annoncé pour cette 24e édition. Ces rendez-vous sont particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères.
© F. d'Alteroche

Pour sa 24e édition, du 7 au 9 octobre 2015, le Sommet de l’élevage pousse les murs ! Ses organisateurs annoncent un réaménagement du site d’exposition. « Pour permettre d’accueillir de nouveaux exposants dans les meilleures conditions et en particulier dans le secteur du machinisme, une première série de travaux permettra d’augmenter la surface extérieure de 5 000 m2 dès cette année. » Le hall bovin lait verra lui aussi sa surface couverte accrue de 400 m2. Idem pour le pavillon d’accueil sur la place centrale du salon.

Ces évolutions ne sont que les prémices d’une nouvelle série d’aménagements. Pour l’édition 2016 qui marquera le 25e anniversaire de cet événement, 25 000 m2 d’aménagements complémentaires ont été promis par le Conseil régional d’Auvergne, propriétaire du site.

Quatre journées pour les visites

Pour l’édition 2015, les organisateurs vont prévoir pour la première fois, des circuits de visites d’élevages et de sites industriels dès le 6 octobre, veille de l’ouverture. Quarante visites seront proposées sur toute la durée du salon. Elles sont tout particulièrement organisées à l’attention des délégations étrangères qui sont de plus en plus nombreuses (4000 visiteurs venus de 70 pays l’an dernier) à se rendre sur ce salon.

Côté présentation animales, c’est la Limousine qui sera mise à l’honneur cette année. Après 2004 puis 2011, France Limousin Sélection organisera pour la troisième fois son concours national dans l’enceinte du Sommet de l’élevage. 400 places sont réservées aux bovins de cette race.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande