Aller au contenu principal

Le premier contrat tripartite Label Rouge "gros bovins" signé entre Cevinor, Bigard et Auchan

Les groupes Cevinor, Bigard et Auchan ont signé le vendredi 18 décembre 2020 à Haut-Lieu (Nord) un contrat portant sur une filière bovins Label Rouge. C'était une première au niveau national conforme à la loi Egalim.

signature label rouge egalim Cevinor
(de gauche à droite) Sébastien Vlamynck, ambassadeur Label Rouge Interbev, Xavier Lemaitre, président Interbev Hauts de France et directeur de Bigard Feignies, Anne-Laure Cattelot députée de l’Avesnois, Dominique Guineheux, directeur des achats vifs groupe Bigard, Marie -Sophie Lesnses vice-présidente de la région Hauts de France, Jean-Luc Bernard président de Cevinor, Thierry Lirot, directeur des produits carnés Auchan France et Yves Carpentier, directeur général de Cevinor.
© Cevinor

C’est le premier contrat Label Rouge en viande bovine entrant dans le cadre de la loi Egalim à être signé. Il est conforme à l’accord interprofessionnel rendant la contractualisation obligatoire pour toute transaction commerciale de la filière Label Rouge « Gros bovins de boucherie ».

Ce contrat porte sur trois années et engage la production, transformation et distribution en région Hauts de France de 600 à 700 animaux par an de trois races (Blonde d'Aquitaine, Charolaise et Limousine). Les indicateurs qui sont pris en compte dans le contrat pour le prix des animaux sont un indicateur de coûts de production, un indicateur de prix de marché (cotations) et des indicateurs relatif à la qualité des produits (conformation, âge, engraissement…).

La filière avait été initiée au SIA en 2017. « Cette signature est pour les trois groupes l’aboutissement d’une synergie constructive et pleine d’ambition pour l’avenir » indique Yves Carpentier, directeur général du groupe Cevinor. "Elle constitue une filière valorisante pour les éleveurs sociétaires de Cevinor."

La signature a eu lieu sous le parrainage et avec le soutien de la région Hauts de France, et en présence  de Mme Lesnes, vice-présidente de la région, de la députée de l’Avesnois Mme Cattelot, et d’Interbev.

Dans un communiqué, Auchan Retail annonce que "ce dispositif associant en tripartite des producteurs et des transformateurs régionaux et locaux sera étendu à toute la France d’ici fin 2021 : l’objectif est de proposer progressivement jusqu’à 100 % de produits bovins estampillés Label Rouge dans les stands boucherie Auchan."

 

Lire aussi :

Carrefour engage sa filière qualité vers le Label Rouge

Le nouveau cahier des charges des viandes de bœuf Label rouge a été approuvé par l’Inao

L’objectif ambitieux de 40 % de label rouge à échéance 2023

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande