Aller au contenu principal

Essai
Le pâturage de printemps permet d'enrichir la viande en oméga 3

À la ferme expérimentale des Etablières en Vendée, quatre modalités de pâturage ont été testées afin d’étudier leur effet sur l’enrichissement de la viande en acides gras insaturés de type oméga 3.

© Chambres d'agriculture- Institut de l'Elevage

L'essai a été conduit sur des Charolaises multipares ou primipares, ainsi que sur des génisses de boucherie en 2005 et 2006. La conduite A correspond à une finition exclusivement avec un pâturage d’herbe de printemps de qualité, de la mise à l’herbe courant mars à juin. La conduite B consiste en un pâturage d’herbe de printemps pendant la même période suivi d’une finition à l’auge pendant un mois et demi, sans apport particulier d’oméga 3 par la ration (ensilage de maïs, paille et tourteau de soja). Pour la conduite C, la période de finition est allongée à trois mois. La conduite D est un pâturage d’automne avec complémentation au pré pendant troismois et demi (blé et tourteau de soja auxquels s’ajoute de l’ensilage de maïs pendant les cinq dernières semaines).

80 JOURS DE PÂTURAGE D’HERBE JEUNE DE PRINTEMPS

« Cet essai montre que le niveau d’oméga 3 dans les viandes, atteint grâce au pâturage de printemps, est équivalent à celui atteint avec un apport de graine de lin en finition à l’auge », constatent la chambre d’agriculture de Vendée et l’Institut de l’élevage. « La conduite A, avec exclusivement 80 jours d’herbe de printemps, a permis de doubler la teneur en oméga 3 de la viande. » Et une étude précédente avait en effet montré que l’introduction de 750 g par jour de graine de lin dans la ration de vaches de réforme pendant 100 jours, sur un régime de base pauvre en oméga 3, permettait aussi de doubler les teneurs en oméga 3 par rapport à une finition à l’auge d’un régime témoin. Par contre, une finition à l’herbe d’automne avec complémentation ne permet pas d’augmenter les teneurs en oméga 3 de la viande. Et les conduites B et C avec passage à l’auge après pâturage de printemps ont eu pour effet de diluer voire gommer l’effet « herbe jeune », et ceci à partir du moment où le passage à l’auge dure plus de 50 jours. Les croissances au pâturage de printemps ont été relativement bonnes, à près de 1200 g/jour. Les femelles finies avec la conduite A et D, qui sont restées tout le temps au pâturage, ont présenté un gras plus jaunes que les deux autres. Les poids de carcasses des animaux des quatre conduites étaient relativement proches, à 410 kilos. Les femelles finies à l’auge pendant trois mois sont les plus grasses sur leurs gras d’abattage, leur marbré et leur persillé. Peu d’écart a été noté entre les différentes conduites pour ce qui concerne la couleur de la viande. Ces conduites avaient été définies pour coller aux conditions par rapport aux pousses d’herbe de la région Pays de la Loire.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande