Aller au contenu principal

Le nombre de jeunes bovins produits en Europe a baissé de 2 % en 2020

graph effectif jeunes bovins en dans les payd d'europe entre 2004 et 2020
Evolution des effectifs de bovins mâles âgés de un à deux ans dans différents pays d'Europe entre 2004 et 2020

Le prix des taurillons a progressé tout au long de l’été. Une hausse plus ou moins précoce et plus ou moins dynamique selon les principaux pays producteurs. C’est en Pologne et en Allemagne que la situation s’est améliorée le plus rapidement, atteignant dès juillet des tarifs supérieurs à ceux de 2018. Des cotations qui se sont encore raffermies dans les semaines suivantes. L’Institut de l’élevage faisait état début septembre de JB O polonais à 3,62 euros du kilo carcasse en semaine 35 et 4,04 euros du kilo carcasse pour les JB R allemands. Des chiffres légèrement supérieurs à ceux de l’automne 2012 quand l’export de viande et de JB vivants sur la Turquie avait soudainement ragaillardi les cotations.

Comme souvent, ce net redressement des prix est favorisé par une demande dynamique alors que les volumes produits stagnent ou s’érodent dans les principaux pays producteurs. Entre décembre 2019 et décembre 2020 le nombre de mâles de 1 à 2 ans détenus dans les élevages des différents pays l’UE à 27 a reculé de 112 000 têtes pour s’établir à 5,1 millions d’animaux. En Allemagne tout comme en France, le nombre de JB engraissés est en net recul depuis 10 ans.

En Irlande, Italie et Espagne le nombre d’animaux produits stagne plus qu’il ne décroît. Et en Pologne, il a diminué en 2020 pour la seconde année consécutive après plus de dix années de croissance ininterrompue de la production. Cela permet malgré tout aux Polonais d’accéder depuis l’an dernier au rang de premier producteur européen de jeunes bovins pour le nombre d’animaux finis en reléguant l’Allemagne en seconde position.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur stabulation vaches charolaises</em>
Un système charolais naisseur-engraisseur simple et performant

Dans la Meuse, le troupeau charolais de cent mères de la SCEA de Handevillers est de très bon niveau génétique. Sa conduite…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

vaches pâturage engraissement charolaise aubrac
Mercosur, Egalim, normes, FCO et MHE : pour l'élevage bovins viande, quelles sont les positions des syndicats agricoles ?

Regards croisés des syndicats agricoles sur les sujets d’actualité qui agitent l’élevage bovin viande en cette fin d’année…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande