Le mufle ou les naseaux sales
Quand la bête vient juste de manger de l’ensilage, il est normal que des particules restent provisoirement collées au mufle. Elle ne tardent pas à être nettoyées d’un coup de langue qui ira aussi récurer l’intérieur des naseaux. Le ménage du mufle est fait quand il brille ; ça se voit de loin et c’est pour nous tous un signe de bonne santé. Et quand ça n’est pas le cas, il faut aller chercher la raison de ce mufle ou ces naseaux sales, qui peut elle-même n’être qu’un élément du diagnostic.
La langue ne va sûrement pas nettoyer le mufle et encore moins les naseaux si sa mobilisation est douloureuse, par exemple quand elle souffre d’une infection violente ou même d’une infection de type langue de bois. Et dans ce cas, elle ne peut pas non plus rabattre les aliments dans la bouche. Oui, avec le mufle ou les naseaux sales, vous devrez ouvrir la bouche et l’inspecter.
Pas non plus de coup de langue lorsque la bête est sonnée depuis un moment. Comme elle ne mange pas, elle a le mufle à peu près propre mais sec en raison de la déshydratation dans laquelle elle s’enfonce peu à peu. Et elle a aussi l’entrée des naseaux sale simplement en raison de l’accumulation des sécrétions habituelles qu’elle ne nettoie pas. C’est un signe d’alerte qui demande une inspection plus large.
Lorsque le mufle lui-même est douloureux, le coup de langue est hésitant ou superficiel, et en le regardant de près vous n’aurez aucun mal à voir que la peau qui l’entoure est anormale, ou bien que ce mufle n’a pas sa couleur habituelle, ou que sa surface présente des érosions ou des croûtes. Ce signe d’alerte évoque sept ou huit troubles dont la photosensibilisation et quelques maladies virales dont la BVD et même la fièvre aphteuse, qui combine à la fois grande fatigue, douleur de la langue ulcérée et parfois surface du mufle anormale. Oui, c’est un signe qui demande donc une inspection vraiment complète !