Aller au contenu principal

Le marché de Liniers va déménager

Le marché de Liniers est souvent pris comme référence pour donner les tendances du marché du bétail argentin.
© N. Ouvrard

Une page de l’histoire argentine de la viande bovine va bientôt se tourner. Le marché au bétail vivant de Liniers situé pratiquement dans le centre de Buenos Aires va bientôt être transféré sur un nouveau site, en dehors de la capitale argentine. Pas question évidemment de le supprimer purement et simplement. Un ardent défenseur de Liniers rappelle son utilité pour les éleveurs : « ce marché tire les prix vers le haut ! »

Cette délocalisation était en discussion depuis près de trente ans. La date effective du transfert sur le nouveau site n’a pas encore été précisément définie mais un nouveau terrain de 110 hectares a été acheté, à Cañuelas, à 66 km au sud-ouest de la capitale argentine. Le marché de Liniers existe depuis 1889 et occupe actuellement 34 hectares qui attisent évidemment la convoitise des investisseurs immobiliers. « Les travaux liés à la construction des nouvelles infrastructures doivent démarrer en août », indique Gervasio Saenz Valiente, un des négociants de la place. Ce déménagement est lié à d’évidentes raisons sanitaires. Sis à Buenos Aires intramuros, une mégalopole de 14 millions d’habitants, le marché de Liniers accueille encore 1,2 million de têtes par an (jadis 4 millions), soit l’équivalent de 8 % de la viande bovine consommée dans ce pays. Et ceci malgré des coûts administratifs assez élevés : 5 % hors commission.

Braver les embouteillages de Buenos Aires

Liniers est ouvert tous les mardis, mercredis et vendredis pour des lots de bovins qui ont auparavant circulé en camion sur le périphérique et bravé pour cela les embouteillages de la capitale argentine. Certains camions, qui approvisionnent Liniers proviennent de la province de Formosa, pourtant située à 1 500 km au nord de Buenos Aires ! La relocalisation du marché de Liniers à Cañuelas devrait être effective en 2020. Le marché garderait son nom actuel malgré ce déménagement car l’adage dit que « Liniers restera toujours Liniers ».

www.mercadodeliniers.com.ar

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande