Aller au contenu principal

Le marché de Liniers va déménager

Le marché de Liniers est souvent pris comme référence pour donner les tendances du marché du bétail argentin.
© N. Ouvrard

Une page de l’histoire argentine de la viande bovine va bientôt se tourner. Le marché au bétail vivant de Liniers situé pratiquement dans le centre de Buenos Aires va bientôt être transféré sur un nouveau site, en dehors de la capitale argentine. Pas question évidemment de le supprimer purement et simplement. Un ardent défenseur de Liniers rappelle son utilité pour les éleveurs : « ce marché tire les prix vers le haut ! »

Cette délocalisation était en discussion depuis près de trente ans. La date effective du transfert sur le nouveau site n’a pas encore été précisément définie mais un nouveau terrain de 110 hectares a été acheté, à Cañuelas, à 66 km au sud-ouest de la capitale argentine. Le marché de Liniers existe depuis 1889 et occupe actuellement 34 hectares qui attisent évidemment la convoitise des investisseurs immobiliers. « Les travaux liés à la construction des nouvelles infrastructures doivent démarrer en août », indique Gervasio Saenz Valiente, un des négociants de la place. Ce déménagement est lié à d’évidentes raisons sanitaires. Sis à Buenos Aires intramuros, une mégalopole de 14 millions d’habitants, le marché de Liniers accueille encore 1,2 million de têtes par an (jadis 4 millions), soit l’équivalent de 8 % de la viande bovine consommée dans ce pays. Et ceci malgré des coûts administratifs assez élevés : 5 % hors commission.

Braver les embouteillages de Buenos Aires

Liniers est ouvert tous les mardis, mercredis et vendredis pour des lots de bovins qui ont auparavant circulé en camion sur le périphérique et bravé pour cela les embouteillages de la capitale argentine. Certains camions, qui approvisionnent Liniers proviennent de la province de Formosa, pourtant située à 1 500 km au nord de Buenos Aires ! La relocalisation du marché de Liniers à Cañuelas devrait être effective en 2020. Le marché garderait son nom actuel malgré ce déménagement car l’adage dit que « Liniers restera toujours Liniers ».

www.mercadodeliniers.com.ar

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande