Le marché de Liniers va déménager
Une page de l’histoire argentine de la viande bovine va bientôt se tourner. Le marché au bétail vivant de Liniers situé pratiquement dans le centre de Buenos Aires va bientôt être transféré sur un nouveau site, en dehors de la capitale argentine. Pas question évidemment de le supprimer purement et simplement. Un ardent défenseur de Liniers rappelle son utilité pour les éleveurs : « ce marché tire les prix vers le haut ! »
Cette délocalisation était en discussion depuis près de trente ans. La date effective du transfert sur le nouveau site n’a pas encore été précisément définie mais un nouveau terrain de 110 hectares a été acheté, à Cañuelas, à 66 km au sud-ouest de la capitale argentine. Le marché de Liniers existe depuis 1889 et occupe actuellement 34 hectares qui attisent évidemment la convoitise des investisseurs immobiliers. « Les travaux liés à la construction des nouvelles infrastructures doivent démarrer en août », indique Gervasio Saenz Valiente, un des négociants de la place. Ce déménagement est lié à d’évidentes raisons sanitaires. Sis à Buenos Aires intramuros, une mégalopole de 14 millions d’habitants, le marché de Liniers accueille encore 1,2 million de têtes par an (jadis 4 millions), soit l’équivalent de 8 % de la viande bovine consommée dans ce pays. Et ceci malgré des coûts administratifs assez élevés : 5 % hors commission.
Braver les embouteillages de Buenos Aires
Liniers est ouvert tous les mardis, mercredis et vendredis pour des lots de bovins qui ont auparavant circulé en camion sur le périphérique et bravé pour cela les embouteillages de la capitale argentine. Certains camions, qui approvisionnent Liniers proviennent de la province de Formosa, pourtant située à 1 500 km au nord de Buenos Aires ! La relocalisation du marché de Liniers à Cañuelas devrait être effective en 2020. Le marché garderait son nom actuel malgré ce déménagement car l’adage dit que « Liniers restera toujours Liniers ».
www.mercadodeliniers.com.ar