Aller au contenu principal

Le marché de Liniers va déménager

Le marché de Liniers est souvent pris comme référence pour donner les tendances du marché du bétail argentin.
© N. Ouvrard

Une page de l’histoire argentine de la viande bovine va bientôt se tourner. Le marché au bétail vivant de Liniers situé pratiquement dans le centre de Buenos Aires va bientôt être transféré sur un nouveau site, en dehors de la capitale argentine. Pas question évidemment de le supprimer purement et simplement. Un ardent défenseur de Liniers rappelle son utilité pour les éleveurs : « ce marché tire les prix vers le haut ! »

Cette délocalisation était en discussion depuis près de trente ans. La date effective du transfert sur le nouveau site n’a pas encore été précisément définie mais un nouveau terrain de 110 hectares a été acheté, à Cañuelas, à 66 km au sud-ouest de la capitale argentine. Le marché de Liniers existe depuis 1889 et occupe actuellement 34 hectares qui attisent évidemment la convoitise des investisseurs immobiliers. « Les travaux liés à la construction des nouvelles infrastructures doivent démarrer en août », indique Gervasio Saenz Valiente, un des négociants de la place. Ce déménagement est lié à d’évidentes raisons sanitaires. Sis à Buenos Aires intramuros, une mégalopole de 14 millions d’habitants, le marché de Liniers accueille encore 1,2 million de têtes par an (jadis 4 millions), soit l’équivalent de 8 % de la viande bovine consommée dans ce pays. Et ceci malgré des coûts administratifs assez élevés : 5 % hors commission.

Braver les embouteillages de Buenos Aires

Liniers est ouvert tous les mardis, mercredis et vendredis pour des lots de bovins qui ont auparavant circulé en camion sur le périphérique et bravé pour cela les embouteillages de la capitale argentine. Certains camions, qui approvisionnent Liniers proviennent de la province de Formosa, pourtant située à 1 500 km au nord de Buenos Aires ! La relocalisation du marché de Liniers à Cañuelas devrait être effective en 2020. Le marché garderait son nom actuel malgré ce déménagement car l’adage dit que « Liniers restera toujours Liniers ».

www.mercadodeliniers.com.ar

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande