Le marché chinois devrait être effectivement ouvert dans six mois
Une accélération des procédures a été obtenue à Pékin par le gouvernement français. Théoriquement, dans six mois, les premières expéditions de viande bovine vers la Chine pourraient être réalisées.
Une accélération des procédures a été obtenue à Pékin par le gouvernement français. Théoriquement, dans six mois, les premières expéditions de viande bovine vers la Chine pourraient être réalisées.

À l’occasion de sa visite d’État en Chine le 9 janvier, le président de la République a annoncé la signature d’un accord prévoyant l’ouverture du marché chinois à la viande bovine française dans les six mois. « Une excellente nouvelle pour la filière viande bovine française pour qui le potentiel du marché chinois est stratégique, et constitue une opportunité pour la production française grâce à l’exportation », salue Interbev.
L’annonce de la décision de lever l’embargo était intervenue en mars 2017 (1), mais il restait alors sept étapes administratives et techniques à franchir avant de pouvoir effectivement envisager les premières expéditions de viande. Les démarches avec la Chine auraient couru sur un délai de deux à trois ans. « C’est une accélération par décision politique de l’avancée des procédures, avec un protocole calé sur un calendrier de six mois, qui a été obtenue par le gouvernement français », explique Jean-Marc Chaumet de l’Institut de l’élevage. Si tout se passe bien, théoriquement dans six mois, les exportations pourront démarrer. L’accord porte sur de la viande désossée congelée de bovins âgés de moins de trente mois.
« Les USA avaient obtenu le même type d’accord pour déverrouiller le marché chinois l’an dernier. Depuis septembre 2016, ils ont expédié seulement quelques milliers de tonnes de viande bovine, représentant environ 1 % de l’ensemble des importations chinoises », fait savoir Jean-Marc Chaumet. La compétition sera rude avec les autres pays déjà importateurs en Chine, qu’ils soient nouveaux sur ce marché ou déjà bien en place et très offensifs en marketing et communication, comme l’Australie et l’Argentine.
(1) Voir aussi Réussir Bovins Viande juin 2017 p. 9