Aller au contenu principal

Le groupe Capel Bovidoc propose une première vente aux enchères d’animaux de boucherie

Basée à Cahors dans le Lot, le groupe coopératif Capel organise une première vente aux enchères d’animaux de boucherie. Elle aura lieu à Gramat dans ce même département le jeudi 18 novembre dans la matinée.

Cette vente concernera une majorité de vaches et génisses limousines.
© Capel

Avec une activité bovine essentiellement située sur les départements du Lot, de la Corrèze et du  nord du Tarn-et-Garonne – le Groupe coopératif Capel travaille avec plus de 3 000 coopérateurs actifs et emploie autour de 700 salariés. Les productions animales concernent trois principaux secteurs d’activité : les palmipèdes, les ovins et les bovins. Ces dernièrs sont le fait de l’Organisation de Producteurs Bovidoc avec la commercialisation de quatre grandes catégories d’animaux : les broutards, les veaux de lait sous la mère, les gros bovins de boucherie et les reproducteurs.

Première vente aux enchères d’animaux de boucherie

Le 18 novembre prochain, Bovidoc organise sa première vente aux enchères d’animaux de boucherie. Elle aura lieu à partir de 8 h 30 sur le site du Périé, à Gramat dans le Lot. Elle concernera une cinquantaine de vaches et génisses limousines, blondes d’Aquitaine, aubracs, salers et croisées, ainsi que des veaux sous la mère.

Une présélection des animaux les plus prometteurs a eu lieu en avril.  « Puis à la rentrée, nous avons fait le tour des exploitations pour confirmer quels animaux seront au final retenus» explique Franck Teilhet, chef de marché bovins boucherie. Les bêtes sélectionnées sont à l’engraissement depuis le printemps et proviennent d’élevages apporteurs de la Capel situés en Corrèze, dans le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, l’Aveyron, le Cantal, la Haute-Vienne et la Dordogne.»

Pour cette première, le Groupe Capel et son OP Bovidoc, représentée par Stéphane Bourdarias, espèrent « une participation importante de l’aval : nous sommes un interlocuteur indispensable pour les abatteurs et bouchers. Par cet évènement, nous souhaitons nous inscrire dans leur calendrier ».

 

Voir aussi : Records battus pour la vente aux enchères des journées limousines Or Rouge de Plainemaison

 

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande