Aller au contenu principal

Le dispositif d’attribution de l’ABA est simplifié pour cette année

L’Aide aux bovins allaitants (ABA) sera finalement versée cette année en fonction du nombre de vaches présentes en 2015. Lors de la mise en place de la nouvelle PAC, il avait été prévu que la référence de l’ABA, remplaçant la référence PMTVA, soit basée sur le nombre de vaches présentes en 2013.
 Mais une simplification du dispositif a été adoptée par les pouvoirs publics au mois de décembre pour faire la transition entre PMTVA et ABA. En effet, le nombre de vaches éligibles en 2015 est proche du plafond national des 3,845 millions de vaches allaitantes. Si le plafond est franchi — ce serait de très peu —, un stabilisateur sera appliqué sur le nombre de primes.

En conséquence, les demandes de transferts de références et les demandes à la réserve ne seront pas instruites. La situation permet normalement de répondre favorablement à tous les éleveurs qui se sont récemment installés ou qui ont agrandi leur cheptel. Les éleveurs qui faisaient auparavant primer une part importante de génisses, maintenant inéligibles, et qui les ont depuis remplacées par des vaches pour compenser devraient aussi y trouver un avantage. Le plafond par exploitant reste à 139 ABA (hors transparence Gaec) et le seuil d’éligibilité est toujours de dix vaches.

Cette simplification facilite le traitement des dossiers et le versement des aides est prévu en février 2016. Le schéma pour 2016 et les années à venir est encore à préciser par les pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande