Aller au contenu principal

Le blues des agriculteurs de Saône-et-Loire

Une étude a été réalisée en Saône-et-Loire pour analyser, toutes productions confondues, le moral et la santé physique des agriculteurs. Les résultats sont préoccupants.

 © C.Delisle
© C.Delisle

À la demande de la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire, une étude est conduite depuis trois ans afin d’évaluer la santé morale et physique de l’ensemble des quelque 7 000 agriculteurs de ce département. Les données recueillies l’an dernier par l’observatoire Amarok, une association s’intéressant à la santé physique et mentale des travailleurs non-salariés, font état d’une aggravation de la situation. Cette analyse fait suite à une enquête, réalisée à partir de l’envoi d’un courriel auprès de 4 021 exploitants de ce département, sans cibler de production particulière. 427 personnes ont répondu dont 48 % étaient à la tête d’un cheptel allaitant. « S’ils estiment être en bonne santé physique, il en est tout autre du point de vue psychologique : plus d’un tiers des interrogés (35 %) juge sa santé mentale 'passable ou mauvaise' », souligne le compte rendu de cette étude. Différents facteurs sont mis en avant pour expliquer ces mauvais résultats. L’hygiène de vie, et en particulier le manque de sommeil, est largement mise en avant. De nombreuses personnes sondées soulignent aussi le sentiment de solitude pour affronter les difficultés économiques et pratiques du métier. Le temps de travail est également sans surprise mis en avant. Plus des deux tiers des agriculteurs qui ont répondu travaillent plus de 50 heures par semaine et 21 % au-delà de 70 heures. Le corollaire logique de ces derniers chiffres est le fait de ne prendre que très peu de journées de repos. Plus de la moitié des agriculteurs qui ont répondu (61 %) ont une vision négative pour le devenir de leur activité. Un chiffre en progression si on le compare aux résultats des deux années précédentes avec de trop nombreux agriculteurs qui se considèrent comme au bord de l’épuisement professionnel. « Ce qu’il se passe parmi les 7 000 exploitations du département de la Saône-et-Loire est révélateur d’un malaise français contre lequel il est urgent d’agir », souligne Bernard Lacour, éleveur de vaches allaitantes et président de la chambre d’agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande