Aller au contenu principal

L’Anses et l’OFB partenaires pour plancher sur la santé du vivant dans une approche « One Health »

L’Anses et l’OFB viennent de  signer un partenariat afin de plancher sur la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes, dans une approche « One Health – une seule santé ».

Parmi les sujet étudiés en collaboration figurent le maladies pouvant être transmises entre les animaux d’élevage et l’être humain mais aussi qualité sanitaire et environnementale de l’eau.
© J.C. Gutner

Parmi les axes de travail couverts par cette convention-cadre, on retrouve la santé animale, avec le suivi et l’étude de maladies pouvant être transmises entre la faune sauvage, les animaux d’élevage et/ou l’être humain, comme la tuberculose bovine, la brucellose bovine, l’influenza aviaire… Un autre thème étudié sera celui de la qualité sanitaire et environnementale de l’eau. L’Anses et l’OFB vont également mettre en commun leurs ressources pour évaluer l’effet des substances chimiques sur la flore, la faune et la qualité des sols.

 

Un partenariat qui va durer cinq ans

Ce partenariat qui est prévue pour une durée de cinq ans va prendre différentes formes : réponse conjointe à des demandes d’expertises, financement et réalisation de projets de recherche, mise au point de méthodologies de surveillance… Il est également prévu que le partenariat débouche sur la mutualisation de données, la gestion et le partage d’infrastructures et de ressources numériques ou encore l’organisation conjointe de manifestation scientifiques et de formations.

Lire aussi : Le concept One Health veut soigner l’animal pour soigner l’Homme

 

Des collaborations actuelles…

Cette collaboration entre l’Anses et l’OFB n’est pas un coup d’essai puisque les deux organismes participent déjà à plusieurs initiatives comme la plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA) ou le partenariat européen pour l’évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC). Les deux organisations assurent aussi le copilotage du conseil scientifique et technique du plan ecophyto.

 

… et à venir

Ce nouveau partenariat va par ailleurs permettre à l’Anses et à l’OFB de collaborer sur des sujets sur lesquels les deux institutions ne travaillaient pas ensemble comme l’analyse des données croisées santé et environnement, ou l’implication des sciences humaines et sociales, toujours avec l’objectif de prendre mieux en considération la santé des êtres vivants et des écosystèmes dans leur globalité.

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Karine Le Marchand obtient 3 actions de 5 distributeurs pour soutenir les agriculteurs : coup de com’ ou vraies mesures concrètes ?

A l’initiative de la présentatrice star de l’Amour est dans le pré, Intermarché, Casino, Carrefour, U et Auchan ont présenté…

Annie Genevard devant les députés le 19 février 2025.
Loi d’orientation agricole : tout savoir sur le texte adopté à quelques heures du salon de l’agriculture

Ce 20 février, le projet de loi d’orientation agricole est définitivement adopté par le Parlement, après le vote du Sénat qui…

Publicité