Aller au contenu principal

co-produit
L'amidon de pomme de terre est proche de celui du maïs

L'utilisation et la conservation de la pomme de terre sont un peu particulières mais dans l'ensemble restent d'une grande simplicité.

La pomme de terre peut être utilisée telle que, entière, non lavée et crue. Son stockage s'effectue «à l'abri du gel et de la lumière pour éviter le verdissement. Une simple couverture de paille est suffisante », précise le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT) dans un communiqué de presse. Pour un stockage de courte durée, les co-produits de la pomme de terre n'ont même pas besoin d'être bâchés car le tas se dessèche en surface et forme
une croûte consommée par les animaux. Ensilées entières et seules, les pommes de terre laissent couler beaucoup de jus (30 à 50% de leur poids). Très apprécié des animaux, il est intéressant de le récupérer. Les pommes de terre peuvent être ensilées en mélange avec de la paille, de la pulpe de betterave surpressée, du maïs...

L'ensilage s'effectue en couches alternées de 30 à 40 cm chacune,tassées régulièrement, ou après un passage dans une mélangeuse (10% de paille et 90% de pomme de terre). Dans ce cas, la densité du mélange est de 900 à 1000kg/m3. «Au bout de deux à trois semaines, le silo diminue d'un quart à un tiers de sa hauteur.»

5 KILOS DE POMMES DE TERRE POUR 1 KILO DE BLÉ 

«Sur des pommes de terre, le taux de matière sèche varie de 16 à 22%. Or un kilo de blé en fait 88%, donc pour avoir le même taux il en faut 4 à 5 kilos», explique Didier Cousin du groupe Bonda, Nutrition animale. Mélangées directement à d'autres co-produits, les pommes de terre entières fermentent et deviennent rapidement de la purée. Cela permet de les conserver pour des périodes où leur disponibilité est moindre et de réduire les risques d'empommage. L'amidon (70% de la matière sèche) de la pomme de terre est très similaire à celui du maïs. Il est lent à se dégrader au niveau du rumen. Il faut donc ramener dans la ration de la cellulose ou d'autres sucres solubles pour valoriser cet amidon. Lors de la distribution, il faudra distribuer en premier les autres fourrages, limiter la consommation simultanée d'autres aliments riches en potassium et ne pas oublier de mettre une pierre à sel. 

«Pour les taurillons, il faut privilégier la consommation au sol ou au cornadis», conseille Didier Cousin. Selon le CNIPT, il est possible de distribuer 15 à 30 kilos pour les bœufs, 15 à 20 kilos pour les taurillons et 10 à 20 kilos pour les génisses d'élevages, « mais tout dépend du type de ration» rajoute Didier. Effectivement, selon les sources,ces valeurs peuvent être nettement inférieures.

 

COMPOSITIONS MOYENNES DE TROIS CO-PRODUITS DE LA POMME DE TERRE 

MS  UFV PDIA PDIN PDIE Ca2+ P+
en %   par kg  en g/kg  en g/kg  en g/kg 
en g 
en g
Pomme de terre 16-22 1,06 23 64 82 1,2 23
Pelures vapeur (LPF) 14-16 0,95 66 116 119 -

-

Screening - 1,26 20 1550 100 2 2
Pulpe de pomme de terre  20-25 1,06 15 30 90 8 0,8

 

Valeurs fournies par le groupe Bonda, Nutrition animale

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande