Aller au contenu principal

La viande comme monnaie d'échange entre l'Europe et les Etats-Unis

Dans le cadre d'un accord de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne, la viande américaine est de retour dans les . négociations

7Après leur sevrage, les bouvillons nord-américains sont engraissés dans des conditions très discutables avec aucune traçabilité puisqu'il n'existe pas de système national d'identification aux États-Unis.
7Après leur sevrage, les bouvillons nord-américains sont engraissés dans des conditions très discutables avec aucune traçabilité puisqu'il n'existe pas de système national d'identification aux États-Unis.
© M. Jourdan/Réussir/archives

Bientôt davantage de steaks nord-américains dans nos assiettes ? C'est la crainte de l'interprofession. Après que la Commission européenne a signé le 18 octobre dernier avec le Canada un accord prévoyant l'ouverture du marché européen à 65 000 tonnes équivalent carcasse via des contingents à droits de douane nuls, de nouvelles discussions seraient en cours en particulier avec les États-Unis pour continuer d'ouvrir le marché européen à la viande bovine issue d'élevages nord-américains.
Les professionnels français de l'élevage et de la viande dénoncent le fait que l'agriculture et plus particulièrement l'élevage serve de variable d'ajustement et de monnaie d'échange pour faciliter l'accès des produits de l'industrie et des services européens au marché nord-américain.
Rien de précis pour les tonnages qui pourraient être concernés. Interbev fait écho de contingents cinq à six fois plus importants que ce qui a déjà été signé avec le Canada. De plus, les exportateurs nord-américains viseront d'abord le segment des morceaux de qualité, lequel concerne plus particulièrement les viandes provenant du cheptel allaitant.


Plusieurs milliers de têtes par feedlot


S'il venait à se concrétiser cet accord aurait un impact désastreux sur la filière bovine européenne et en premier lieu française puisque c'est notre pays qui possède le premier cheptel allaitant de l'Union. La menace est réelle, mais le processus de validation de ce type d'accord ne se fera pas du jour au lendemain.
« La gestion des relations commerciales avec les pays tiers est une compétence exclusive de l'Union européenne. Cela signifie que c'est elle et non les États membres pris individuellement qui négocie les accords commerciaux internationaux. Dans un premier temps, la Commission européenne négocie les accords de libre-échange avec le partenaire commercial pour le compte de l'ensemble de l'Union. Puis dans un second temps, ce sont le Conseil et le Parlement européens qui ratifient l'accord », expliquait Baptiste Buczinski, chargé des affaires européennes pour Interbev à l'occasion d'une journée sur les échanges internationaux organisée par l'Institut de l'élevage.
Selon l'USDA (ministère de l'Agriculture des États-Unis), les deux tiers des bovins sont engraissés dans des feedlots de plus de 8000 têtes et ceux de plus de 32 000 bovins représentent 39 % de la production. Faut-il encore préciser que ces usines à viande ont banalisé l'usage des activateurs de croissance avec des conditions d'élevage peu soucieuses du bien-être animal et de l'environnement. Ces parcs ne sont pas couverts. Les animaux pataugent dans la boue et le fumier une bonne partie de l'année.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande