La viande abattue rituellement interdite dans les écoles publiques en Angleterre
TheTimesofIsraël du 21 décembre 2017
Un comté du Nord de l’Angleterre ne permettra plus que la viande issue de l’abattage rituel soit servie dans les écoles publiques, ce qui met en colère juifs et musulmans. L’interdiction a été décidée en octobre par le Conseil du comté de Lancashire, la banlieue de Manchester qui accueille la deuxième plus grande communauté juive du Royaume-Uni, avec plus de 25 000 personnes, a indiqué mercredi le Jewish News de Londres. Le Lancashire approvisionne actuellement 27 écoles en viande provenant d’animaux qui ont été abattus sans être étourdis.
Nordlittoral.fr du 2 janvier 2018
Leur arrivée était annoncée pour l’automne, elles ont finalement débarqué pour le Nouvel an. Un troupeau de vaches a pris ses quartiers dans ce champ qui appartient à la mairie, mais dont l’entretien incombe à Eurotunnel. Et c’est bien pour l’entretenir que la société a introduit des vaches sur cette parcelle, après l’avoir soigneusement clôturée pour éviter que les bovins ne sèment la panique sur l’autoroute… Leur appétit devrait rapidement endiguer la croissance de la végétation… Les animaux sont de deux races : la Bleue du Nord cohabite avec la Highland cattle.
Francetvinfo.fr du 9 janvier 2018
Les Américains ne sont pas très sensibles à la mode vegan. Dans les publicités américaines, la viande est même fortement associée à la patrie. C'est surtout la consommation de bœuf qui a augmenté. Les Américains n'ont jamais vraiment abandonné leur goût pour la viande. Une question de culture, mais aussi une meilleure traçabilité des produits.
Les États-Unis produisent toujours plus et multiplient les fermes gigantesques. Cette surproduction permet à la viande américaine de s'exporter en Amérique centrale. Et peu importe l'impact sur la planète et les rejets de méthane.
Usinenouvelle.com du 14 décembre 2017
JBS, Cargill et Tyson, les trois géants mondiaux de la production de viande, ont émis plus de gaz à effet de serre en 2016 que la France entière, et quasiment autant que certaines grandes compagnies pétrolières, accusent l’Institut pour l’agriculture et les politiques commerciales (IATP), l’ONG Grain et la Fondation Heinrich Böll. Les vingt principaux groupes laitiers et de la viande ont émis l’an passé autant que l’Allemagne, mais trop peu calculent encore leur bilan carbone, regrettent-ils. « Les fonds publics alloués aux fermes usines doivent être redirigés vers les petits producteurs et aider à construire des marchés locaux de la viande et du lait », insiste le directeur de l’IATP.