La production de bœufs peut-elle être durable aux États-Unis ?
lemonde.fr du 4 décembre
« C’est à l’un des symboles de l’Amérique que s’attaque une équipe de scientifiques : la pièce de bœuf. Dans une étude publiée, lundi 4 décembre, dans la revue Nature Ecology & Evolution, des chercheurs américains et israéliens concluent que, pour être soutenable d’un point de vue environnemental, l’industrie bovine des États-Unis ne devrait pas dépasser 45 % de sa production actuelle. Dit autrement, les Américains ne consommeraient plus que 205 grammes de bœuf par semaine et par personne, contre 460 g aujourd’hui. »
Boursorama.fr du 9 décembre
« Depuis trente ans, Patrick Paulmier a formé des centaines d'apprentis bouchers qui apprennent un métier manuel parfois mal considéré mais offrant des débouchés. Cette année, 400 apprentis pointent à l'appel de l'école professionnelle de la boucherie pour obtenir un CAP ou un brevet professionnel, soit plus du double que pendant la période noire de la vache folle. Dédiée uniquement à la boucherie, l'école parisienne fête ses 90 ans samedi, explique sa directrice, Lucette Bertrand, qui œuvre à redorer toujours et encore l'image d'un métier qui traîne une mauvaise réputation, entre "le froid" et le "sang". »
lanouvellerepublique.fr du 11 décembre
« En faisant griller plus de dix tonnes de viande, l'Uruguay a battu dimanche le Guinness record du plus grand barbecue au monde. Organisé dans la petite ville de Minas (Sud), de 40 000 habitants, le gigantesque barbecue a nécessité 60 tonnes de bois et l'énergie de plus d'une centaine de cuisiniers qui ont fait rôtir la viande pendant des heures, dans la nuit de samedi à dimanche.
Sport national en Uruguay comme en Argentine, le barbecue est un record convoité par les deux pays depuis 2008, quand l'Uruguay avait réussi le premier exploit d'un barbecue géant. »