Aller au contenu principal

La pousse des prairies passe en dessous de la moyenne en juillet

Au 20 juillet, l'indicateur Isop de rendement des prairies est passé légèrement sous la moyenne au niveau national. Le quart nord-est et les régions méditerranéennes sont les plus marquées par le déficit de pousse d'herbe en ce cours d'été. 

charolaise prairie été
archives
© S.Bourgeois

Au niveau national, au 20 juillet 2003, la pousse cumulée des prairies est inférieure de 3 % à celle de la période de référence 1989-2018 selon Agreste, le service de statistique du ministère de l'Agriculture (indice de rendement des prairies Isop).

"Les pluies peu abondantes et les températures élevées n'ont pas permis la reprise de la pousse des prairies dans de nombreuses régions. " Les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, le nord du Massif central, le long du Rhône, et les régions fourragères méditerranéennes sont désormais en déficit de pousse faible à élevé.

A l'inverse, le Limousin, le nord de l'Occitanie et la partie centrale des Alpes ont bénéficié ces dernières semaines de pluies fréquentes, d'où une pousse excédentaire. "Dans la moitié Ouest, la situation s'est dégradée depuis début juin mais la pousse cumulée de l'herbe demeure souvent proche de la normale."

 

indicateur de rendement des prairies carte isop juillet 2023

 

 

Dans sa note climatique de juillet 2023, l'Institut de l'Elevage fait le point sur la situation dans chaque région et met en avant une année fourragère à ce stade globalement dans la normale, malgré des disparités régionales.  

 

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande