Bovins viande
La Hereford a séduit une quarantaine d´éleveurs français
Bovins viande
Adaptée à des systèmes d´élevage très extensifs, la race hereford fournit une viande précoce et persillée.
En France, environ 2000 animaux représentent la race hereford dont sept cent soixante- dix mères, selon le dernier RGA. La race est reconnue par l´administration française depuis 1975 et détient le code 85. Les trente-huit éleveurs à avoir choisi la Hereford sont répartis sur trente et un départements. « Il est très difficile de faire vivre notre association, à cause de notre dispersion géographique et du peu de moyens dont nous disposons », explique Christiane Caussan, présidente de l´association Hereford France. Depuis trois ans, cette responsable sent une certaine recrudescence d´intérêt pour la race. Ces éleveurs qui avaient déjà l´embarras du choix parmi les races locale, sont venus à la Hereford pour sa rusticité et sa docilité dans le contexte de systèmes très extensifs. « La Hereford est faite pour être conduite avec un minimum d´intrants », expliquent Christiane et Guy Caussan.
En France, très peu d´éleveurs les hivernent en bâtiment et pratiquement tous ont des animaux génétiquement sans cornes.
©S. Bourgeois |
« La Hereford grâce à sa précocité donne une viande mûre »
«Avec des abris et une installation de contention vraiment basique, les Herefords se conduisent très facilement, explique G. Caussan. Les vaches sont si gentilles qu´elles vous laissent boucler au pré leur nouveau-né sans broncher. Un lot de taurillons à l´herbe se manipule de même sans aucune difficulté». L´hiver, les mères sont nourries uniquement au foin, à volonté. D´ailleurs, si leur conduite alimentaire n´est pas adaptée, elles prennent vite trop de rondeurs.
Les éleveurs vous diront qu´ils ont des frais vétérinaires minimes, que les vaches vêlent sans aide et que leurs besoins de compléments en finition sont très faibles.
Les vaches de réforme sont conformées R en général et donnent des carcasses allant de 300 à 350 kg en moyenne. Des taurillons de 20 à 23 mois donnent des carcasses d´environ 350 kg. Les références sont quasi-inexistantes car seulement 4 élevages adhèrent au contrôle de performances.
Chaque éleveur a trouvé une commercialisation satisfaisante, auprès d´un interlocuteur qui connaît cette race ou en vente directe. «La Hereford, grâce à sa précocité, donne une viande mûre, bien colorée et très persillée, dès l´âge de 24 à 30 mois," argumentent les Caussan.
Légende - La race hereford est reconnue par l´administration française depuis 1975 et compte aujourd´hui 770 vaches en France.
Association Hereford France,
4, avenue de la pointe de Graves,
33780 Soulac-sur-mer.
Tél. : 05 56 09 83 97 - fax : 05 56 09 93 10
e-mail : hereford@chez.com