Aller au contenu principal

Bovins viande
La Hereford a séduit une quarantaine d´éleveurs français

Adaptée à des systèmes d´élevage très extensifs, la race hereford fournit une viande précoce et persillée.


En France, environ 2000 animaux représentent la race hereford dont sept cent soixante- dix mères, selon le dernier RGA. La race est reconnue par l´administration française depuis 1975 et détient le code 85. Les trente-huit éleveurs à avoir choisi la Hereford sont répartis sur trente et un départements. « Il est très difficile de faire vivre notre association, à cause de notre dispersion géographique et du peu de moyens dont nous disposons », explique Christiane Caussan, présidente de l´association Hereford France. Depuis trois ans, cette responsable sent une certaine recrudescence d´intérêt pour la race. Ces éleveurs qui avaient déjà l´embarras du choix parmi les races locale, sont venus à la Hereford pour sa rusticité et sa docilité dans le contexte de systèmes très extensifs. « La Hereford est faite pour être conduite avec un minimum d´intrants », expliquent Christiane et Guy Caussan.
En France, très peu d´éleveurs les hivernent en bâtiment et pratiquement tous ont des animaux génétiquement sans cornes.
©S. Bourgeois

« La Hereford grâce à sa précocité donne une viande mûre »
«Avec des abris et une installation de contention vraiment basique, les Herefords se conduisent très facilement, explique G. Caussan. Les vaches sont si gentilles qu´elles vous laissent boucler au pré leur nouveau-né sans broncher. Un lot de taurillons à l´herbe se manipule de même sans aucune difficulté». L´hiver, les mères sont nourries uniquement au foin, à volonté. D´ailleurs, si leur conduite alimentaire n´est pas adaptée, elles prennent vite trop de rondeurs.
Les éleveurs vous diront qu´ils ont des frais vétérinaires minimes, que les vaches vêlent sans aide et que leurs besoins de compléments en finition sont très faibles.
Les vaches de réforme sont conformées R en général et donnent des carcasses allant de 300 à 350 kg en moyenne. Des taurillons de 20 à 23 mois donnent des carcasses d´environ 350 kg. Les références sont quasi-inexistantes car seulement 4 élevages adhèrent au contrôle de performances.
Chaque éleveur a trouvé une commercialisation satisfaisante, auprès d´un interlocuteur qui connaît cette race ou en vente directe. «La Hereford, grâce à sa précocité, donne une viande mûre, bien colorée et très persillée, dès l´âge de 24 à 30 mois," argumentent les Caussan.

Légende - La race hereford est reconnue par l´administration française depuis 1975 et compte aujourd´hui 770 vaches en France.




Association Hereford France,
4, avenue de la pointe de Graves,
33780 Soulac-sur-mer.
Tél. : 05 56 09 83 97 - fax : 05 56 09 93 10
e-mail : hereford@chez.com


Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande