Aller au contenu principal

La ferme de Jalogny devient Ferm’Inov

 La ferme expérimentale de Jalogny, en Saône-et-Loire change de statut et ouvre ses portes à d’autres partenaires en devenant une association appelée Ferm’Inov.

 

Située entre Cluny et Charolles, la ferme dispose de 215 hectares de SAU (95 % d’herbe), de 100 vaches charolaises inscrites au Herd Book de la race et de places d’engraissement.
© C. Delisle

Durant l’année 2022, l’Institut de l’élevage s’est impliqué dans la structuration d’associations autour de deux outils expérimentaux dont la ferme de Jalogny, appartenant à la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire. Cette nouvelle organisation vise à renforcer les synergies entre les structures de recherche et développement-conseil et les acteurs économiques des filières, pour mieux répondre aux questions des éleveurs dans des contextes spécifiques.

L’association de gestion de la ferme expérimentale de Jalogny a été créée le 4 juillet 2022 sous la dénomination Ferm’Inov. Elle est l’aboutissement de plusieurs mois de consultations et d’échanges avec l’ensemble des acteurs bovins viande des régions Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Structurer la R&D bovine

L’ensemble des structures partenaires des deux régions vont travailler collectivement pour co-construire des programmes de R&D afin de promouvoir l’élevage bovin allaitant à l’herbe autour de pratiques efficientes et durables, de répondre aux problématiques actuelles et d’accompagner les éleveurs du bassin Nord Massif Central dans les évolutions de demain.

En plus des ses deux membres fondateurs, la Chambre d’agriculture 71 et l’Institut de l’élevage, elle réunit d’ores et déjà plus de 25 structures adhérentes.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande