Aller au contenu principal

La FCO fait son retour dans l'Allier

Alors que la campagne de commercialisation du bétail maigre venait de démarrer, un cas de FCO a été découvert au coeur du bassin allaitant Français.

Ce cas de FCO bloque les animaux sur les exploitations, en plein redémarrage de la campagne de vente du maigre, alors que la sècheresse a réduit les quantités de fourrages disponibles.
Ce cas de FCO bloque les animaux sur les exploitations, en plein redémarrage de la campagne de vente du maigre, alors que la sècheresse a réduit les quantités de fourrages disponibles.
© F. d'Alteroche

Le sort semble s'acharner sur les éleveurs de bovin. Après la crise du lait, la baisse du prix des bovins finis, la canicule et la sècheresse, c'est désormais la FCO qui revient à la charge et menace de paralyser le commerce du bétail maigre sur une grande partie du bassin allaitant. Le Ministère de l'Agriculture a annoncé le 11 septembre la découverte d'un cas de fièvre catarrhale ovine à sérotype 8 dans une exploitation du département de l'Allier dont il n'a pas voulu révéler le lieu exact. 27 bovins et 6 ovins s'y sont révélés positifs. « L'élevage a été placé sous surveillance renforcée et les mouvements d'animaux ont été bloqués au sein de l'exploitation. De plus, une zone de protection et de surveillance de 150 km de rayon autour de l'élevage concerné a été définie. » précise le Ministère. Cela concerne un total de 21 départements en distinguant les départements totalement inclus dans la zone des 150 km (Allier, Cher, Creuse, Nièvre et Puy de Dôme) et ceux qui ne le sont que partiellement (Ain, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d'Or, Indre, Loir et Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Rhône, Saône et Loire, Vienne, Haute-Vienne et Yonne). « Les entrées et les sorties du périmètre de surveillance sont interdites, sauf sous certaines conditions à destination de l'abattoir (transport direct, abattage immédiat et désinsectisation) ou de certains pays tiers en fonction des certificats. » précise le GDS de l'Allier.

L'Europe a été avertie et des échanges ont eu lieu sur la question de l'indemnisation du ou des éleveurs touchés. Le ministre a fait acheter toutes les doses possibles du vaccin contre le sérotype 8 et a décidé de procéder à une vaccination dont l'ampleur sera décidée lundi 14 septembre en concertation avec les professionnels et les institutions sanitaires. 1,3 million de doses sont disponibles. »

Le Ministre rencontrera les responsables nationaux des filières d'élevage jeudi 17 septembre afin de discuter des mesures financières à mettre en place pour accompagner les éleveurs impactés. Le Ministre prendra également contact avec les Commissaires européens à la santé et à l'agriculture dès le début de la semaine prochaine (semaine 38) afin de les informer de la situation sanitaire et des mesures de gestion mises en oeuvre par la France.

Pas de risque sur le lait et la viande

Pour rappel, la FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. La France continentale était indemne de FCO depuis décembre 2012. Le sérotype 8 ne circule plus depuis 2010 en France, et cette maladie est strictement animale : elle n'est pas transmissible à l'homme et elle n'affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc). Elle ne représente donc un danger ni pour les citoyens, ni pour les consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande