Aller au contenu principal

La FCO fait son retour dans l'Allier

Alors que la campagne de commercialisation du bétail maigre venait de démarrer, un cas de FCO a été découvert au coeur du bassin allaitant Français.

Ce cas de FCO bloque les animaux sur les exploitations, en plein redémarrage de la campagne de vente du maigre, alors que la sècheresse a réduit les quantités de fourrages disponibles.
Ce cas de FCO bloque les animaux sur les exploitations, en plein redémarrage de la campagne de vente du maigre, alors que la sècheresse a réduit les quantités de fourrages disponibles.
© F. d'Alteroche

Le sort semble s'acharner sur les éleveurs de bovin. Après la crise du lait, la baisse du prix des bovins finis, la canicule et la sècheresse, c'est désormais la FCO qui revient à la charge et menace de paralyser le commerce du bétail maigre sur une grande partie du bassin allaitant. Le Ministère de l'Agriculture a annoncé le 11 septembre la découverte d'un cas de fièvre catarrhale ovine à sérotype 8 dans une exploitation du département de l'Allier dont il n'a pas voulu révéler le lieu exact. 27 bovins et 6 ovins s'y sont révélés positifs. « L'élevage a été placé sous surveillance renforcée et les mouvements d'animaux ont été bloqués au sein de l'exploitation. De plus, une zone de protection et de surveillance de 150 km de rayon autour de l'élevage concerné a été définie. » précise le Ministère. Cela concerne un total de 21 départements en distinguant les départements totalement inclus dans la zone des 150 km (Allier, Cher, Creuse, Nièvre et Puy de Dôme) et ceux qui ne le sont que partiellement (Ain, Aveyron, Cantal, Corrèze, Côte d'Or, Indre, Loir et Cher, Loire, Haute-Loire, Loiret, Lozère, Rhône, Saône et Loire, Vienne, Haute-Vienne et Yonne). « Les entrées et les sorties du périmètre de surveillance sont interdites, sauf sous certaines conditions à destination de l'abattoir (transport direct, abattage immédiat et désinsectisation) ou de certains pays tiers en fonction des certificats. » précise le GDS de l'Allier.

L'Europe a été avertie et des échanges ont eu lieu sur la question de l'indemnisation du ou des éleveurs touchés. Le ministre a fait acheter toutes les doses possibles du vaccin contre le sérotype 8 et a décidé de procéder à une vaccination dont l'ampleur sera décidée lundi 14 septembre en concertation avec les professionnels et les institutions sanitaires. 1,3 million de doses sont disponibles. »

Le Ministre rencontrera les responsables nationaux des filières d'élevage jeudi 17 septembre afin de discuter des mesures financières à mettre en place pour accompagner les éleveurs impactés. Le Ministre prendra également contact avec les Commissaires européens à la santé et à l'agriculture dès le début de la semaine prochaine (semaine 38) afin de les informer de la situation sanitaire et des mesures de gestion mises en oeuvre par la France.

Pas de risque sur le lait et la viande

Pour rappel, la FCO est une maladie virale, transmise par des moucherons piqueurs. Les espèces sensibles à la FCO sont les ruminants domestiques (ovins, bovins, caprins) et sauvages. La France continentale était indemne de FCO depuis décembre 2012. Le sérotype 8 ne circule plus depuis 2010 en France, et cette maladie est strictement animale : elle n'est pas transmissible à l'homme et elle n'affecte pas la qualité des denrées (viandes, lait, etc). Elle ne représente donc un danger ni pour les citoyens, ni pour les consommateurs.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande