Aller au contenu principal

La Chine premier client non officiel de l'Inde pour sa viande bovine

Environ 800 000 tonnes de viande bovine importée du Vietnam en Chine serait d'origine indienne.
Environ 800 000 tonnes de viande bovine importée du Vietnam en Chine serait d'origine indienne.
© Bleuenn Carré Chen

L’Inde est le premier exportateur mondial et la Chine est son premier client même si ce sont des données officieuses et non officielles. « En Chine, la consommation de viande bovine est actuellement de 6,3 kilos/habitant/an », a expliqué Jean-Marc Chaumet, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage, lors d'une conférence sur les marchés mondiaux. Dans ce pays, les  besoins progressent rapidement. Cela s’explique par l’importance de la population conjuguée à la progression du niveau de vie découlant du dynamisme de son économie qui attise d’autant les besoins alimentaires.

« Mais tout n’est pas très limpide dans les statistiques chinoises », a rappelé l’économiste. Officiellement, la Chine continentale a importé l’an dernier 378 000 tec (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine, laquelle provenait de seulement six pays avec l’Australie et l’Uruguay comme premiers fournisseurs. La réalité est différente. Les importations avoisineraient en fait 1,8 million de tec, soit 20 % de la consommation chinoise de viande bovine.

Une proportion importante des tonnages consommés en Chine continentale est importée via Hong Kong. C’est le cas de la viande venue des États-Unis, du Brésil et du Paraguay pour un total de 560 000 tec. Quelque 800 000 tonnes sont aussi frauduleusement importées depuis l’Inde. « Les exportations de viande indienne vers la Chine passent par le Vietnam. L’Inde exporte 840 000 tonnes au Vietnam, mais on estime qu’il y en a environ 800 000 qui repartent en Chine. »

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande