Aller au contenu principal

La certification HVE est encore confidentielle en élevage

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention Haute valeur environnementale (HVE) augmente. Son obtention reste encore difficile.

© HVE-asso

La création de la certification « haute valeur environnementale » (HVE) en 2011 est l’aboutissement d’une réflexion lancée en 2007 par le Grenelle de l’environnement. L’objectif était de proposer un dispositif permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale des exploitations agricoles. « Deux options permettent de rentrer dans ce dispositif, l’une intègre la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, l’autre limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs…) », explique Floriane Prost, en charge du dossier à Interbev.

Ce programme est constitué de trois niveaux graduels pour avancer par étapes. Le niveau 1 demande le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. Le niveau 2 requiert l’adoption de techniques à faible impact environnemental. Et le niveau 3 nécessite la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. La Haute valeur environnementale correspond au troisième niveau.

696 exploitations bovins viande certifiées HVE

La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : culture, élevage et environnement des parcelles et des animaux. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières. Toutefois, elle reste encore difficile à acquérir en élevages car d’abord développée pour les cultures et le maraîchage. L’outil de calcul pour la certification est en cours d’adaptation pour les filières animales. « Quelques points posent encore question (fertilisation, calcul du bilan azoté…). Des éleveurs parviennent cependant à obtenir leur certification. L’idée est de proposer un dispositif d’ici fin 2022-début 2023 », souligne Floriane Prost.

L’ensemble des données concernant le nombre d’exploitations certifiées et leur répartition géographique est délivré par le ministère de l’Agriculture.

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention HVE ne cesse d’augmenter. Les effectifs ont doublé entre janvier et juillet, pour atteindre 1 183 exploitations d’élevages. La plus forte hausse concerne les exploitations bovins viande (+ 115 %) avec un total de 696 exploitations.

Au 1er juillet 2021, 19 216 exploitations agricoles sont certifiées Haute valeur environnementale. La part des exploitations viticoles est majoritaire. Une progression est toutefois à noter dans les exploitations ayant une activité d’élevage.

Les exploitations certifiées Haute valeur environnementale représentent à ce jour 3,1 % de la SAU française (à titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 9,5 % de la SAU française).

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande