Aller au contenu principal

La certification HVE est encore confidentielle en élevage

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention Haute valeur environnementale (HVE) augmente. Son obtention reste encore difficile.

© HVE-asso

La création de la certification « haute valeur environnementale » (HVE) en 2011 est l’aboutissement d’une réflexion lancée en 2007 par le Grenelle de l’environnement. L’objectif était de proposer un dispositif permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale des exploitations agricoles. « Deux options permettent de rentrer dans ce dispositif, l’une intègre la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, l’autre limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs…) », explique Floriane Prost, en charge du dossier à Interbev.

Ce programme est constitué de trois niveaux graduels pour avancer par étapes. Le niveau 1 demande le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. Le niveau 2 requiert l’adoption de techniques à faible impact environnemental. Et le niveau 3 nécessite la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. La Haute valeur environnementale correspond au troisième niveau.

696 exploitations bovins viande certifiées HVE

La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : culture, élevage et environnement des parcelles et des animaux. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières. Toutefois, elle reste encore difficile à acquérir en élevages car d’abord développée pour les cultures et le maraîchage. L’outil de calcul pour la certification est en cours d’adaptation pour les filières animales. « Quelques points posent encore question (fertilisation, calcul du bilan azoté…). Des éleveurs parviennent cependant à obtenir leur certification. L’idée est de proposer un dispositif d’ici fin 2022-début 2023 », souligne Floriane Prost.

L’ensemble des données concernant le nombre d’exploitations certifiées et leur répartition géographique est délivré par le ministère de l’Agriculture.

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention HVE ne cesse d’augmenter. Les effectifs ont doublé entre janvier et juillet, pour atteindre 1 183 exploitations d’élevages. La plus forte hausse concerne les exploitations bovins viande (+ 115 %) avec un total de 696 exploitations.

Au 1er juillet 2021, 19 216 exploitations agricoles sont certifiées Haute valeur environnementale. La part des exploitations viticoles est majoritaire. Une progression est toutefois à noter dans les exploitations ayant une activité d’élevage.

Les exploitations certifiées Haute valeur environnementale représentent à ce jour 3,1 % de la SAU française (à titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 9,5 % de la SAU française).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande