Aller au contenu principal

La certification HVE est encore confidentielle en élevage

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention Haute valeur environnementale (HVE) augmente. Son obtention reste encore difficile.

© HVE-asso

La création de la certification « haute valeur environnementale » (HVE) en 2011 est l’aboutissement d’une réflexion lancée en 2007 par le Grenelle de l’environnement. L’objectif était de proposer un dispositif permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale des exploitations agricoles. « Deux options permettent de rentrer dans ce dispositif, l’une intègre la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, l’autre limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs…) », explique Floriane Prost, en charge du dossier à Interbev.

Ce programme est constitué de trois niveaux graduels pour avancer par étapes. Le niveau 1 demande le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. Le niveau 2 requiert l’adoption de techniques à faible impact environnemental. Et le niveau 3 nécessite la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. La Haute valeur environnementale correspond au troisième niveau.

696 exploitations bovins viande certifiées HVE

La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : culture, élevage et environnement des parcelles et des animaux. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières. Toutefois, elle reste encore difficile à acquérir en élevages car d’abord développée pour les cultures et le maraîchage. L’outil de calcul pour la certification est en cours d’adaptation pour les filières animales. « Quelques points posent encore question (fertilisation, calcul du bilan azoté…). Des éleveurs parviennent cependant à obtenir leur certification. L’idée est de proposer un dispositif d’ici fin 2022-début 2023 », souligne Floriane Prost.

L’ensemble des données concernant le nombre d’exploitations certifiées et leur répartition géographique est délivré par le ministère de l’Agriculture.

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention HVE ne cesse d’augmenter. Les effectifs ont doublé entre janvier et juillet, pour atteindre 1 183 exploitations d’élevages. La plus forte hausse concerne les exploitations bovins viande (+ 115 %) avec un total de 696 exploitations.

Au 1er juillet 2021, 19 216 exploitations agricoles sont certifiées Haute valeur environnementale. La part des exploitations viticoles est majoritaire. Une progression est toutefois à noter dans les exploitations ayant une activité d’élevage.

Les exploitations certifiées Haute valeur environnementale représentent à ce jour 3,1 % de la SAU française (à titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 9,5 % de la SAU française).

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande