Aller au contenu principal

La Bretagne vise l’éradication de la BVD pour 2021

Les GDS bretons ont démarré en 2000 un plan de maîtrise de la BVD basé sur la connaissance du statut de tous les élevages à partir de tests (sur le lait de tank pour les laitiers, et sur le mélange de sérum de prophylaxie pour les allaitants), et sur la gestion des introductions (garantie non IPI nécessaire). L’originalité de la méthode bretonne est ainsi d’intervenir uniquement sur les élevages à risque, alors qu’ailleurs le plan est basé sur le dépistage de tous les veaux à la naissance (tests sur prélèvement de cartilage à partir de boucles auriculaires).

Les GDS bretons sont très satisfaits des résultats obtenus en quinze ans. En 2017, plus de 83 % des élevages sont indemnes (statut A). Cependant, il demeure 6 à 7 % d’élevages non caractérisés. Il s’agit de cheptels de moins de 10 vaches, de quelques ateliers d’engraissement de veaux, de quelques élevages non adhérents... De nouvelles contaminations sont possibles, le plus souvent par contact avec des cheptels non assainis. Les élevages indemnes s’en trouvent paradoxalement fragilisés. « Il est nécessaire de changer de braquet et de viser l’éradication du virus BVD du cheptel breton », a expliqué Alain Joly,du GDS de Bretagne, lors d’une conférence au Space. Un plan en cinq éléments est lancé depuis le printemps 2017. Il vise 99,5 % d’élevages bretons indemnes de BVD en 2021. Pour 2025, en comptant sur le lancement du plan collectif volontaire au niveau national, l’objectif est d’atteindre 99,8 % d’élevages indemnes. La BVD deviendrait ainsi une maladie du passé.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande