Aller au contenu principal

La Bretagne vise l’éradication de la BVD pour 2021

Les GDS bretons ont démarré en 2000 un plan de maîtrise de la BVD basé sur la connaissance du statut de tous les élevages à partir de tests (sur le lait de tank pour les laitiers, et sur le mélange de sérum de prophylaxie pour les allaitants), et sur la gestion des introductions (garantie non IPI nécessaire). L’originalité de la méthode bretonne est ainsi d’intervenir uniquement sur les élevages à risque, alors qu’ailleurs le plan est basé sur le dépistage de tous les veaux à la naissance (tests sur prélèvement de cartilage à partir de boucles auriculaires).

Les GDS bretons sont très satisfaits des résultats obtenus en quinze ans. En 2017, plus de 83 % des élevages sont indemnes (statut A). Cependant, il demeure 6 à 7 % d’élevages non caractérisés. Il s’agit de cheptels de moins de 10 vaches, de quelques ateliers d’engraissement de veaux, de quelques élevages non adhérents... De nouvelles contaminations sont possibles, le plus souvent par contact avec des cheptels non assainis. Les élevages indemnes s’en trouvent paradoxalement fragilisés. « Il est nécessaire de changer de braquet et de viser l’éradication du virus BVD du cheptel breton », a expliqué Alain Joly,du GDS de Bretagne, lors d’une conférence au Space. Un plan en cinq éléments est lancé depuis le printemps 2017. Il vise 99,5 % d’élevages bretons indemnes de BVD en 2021. Pour 2025, en comptant sur le lancement du plan collectif volontaire au niveau national, l’objectif est d’atteindre 99,8 % d’élevages indemnes. La BVD deviendrait ainsi une maladie du passé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande