Aller au contenu principal

Relation Homme-animal : « Je dresse mes génisses et mes taureaux avec un clicker »

Aurore Lussat du Gaec du petit étang à Magnac-Laval, en Haute-Vienne, a découvert le clicker-training lors d'une formation, et s'y est essayée sur des génisses et sur de jeunes taureaux de concours. Elle ne reviendrait plus en arrière. 

éleveuse limousine
Aurore Lussat du Gaec du petit étang à Magnac-Laval (Haute-Vienne)
© A. Lussat

« Nous avons 130 vêlages par an en race limousine. J’ai découvert le clicker training fin 2022 lors d’une formation organisée par les vétérinaires sur l’exploitation. Avant, j’utilisais la méthode d’éducation par soumission, mais je m’étais retrouvée avec deux jeunes taureaux que je devais emmener en concours et sur lesquels cette méthode ne fonctionnait pas. 

Lire aussi | Relation Homme-animal : le « clicker training » pour éduquer les génisses

J’ai acheté un clicker sur Amazon et testé la méthode du clicker training, avec d’abord le clic-récompense, puis la pose du licol et le "faire avancer". Ça a fonctionné. En 2023, j’ai commencé dès le sevrage. J’ai d’abord passé dix à vingt minutes par jour pendant trois jours avec un lot de vingt génisses. J’ai ensuite isolé celles que je voulais emmener en concours et travaillé individuellement, à raison d’une heure par génisse. Une fois que les premières ont accepté le licol, les autres suivent plus facilement par mimétisme. Je passe un peu de temps à cette éducation, mais je le regagne après. Les génisses sont plus calmes, plus curieuses. Elles ont davantage confiance, et se laissent plus facilement toucher, même au vêlage. Cette pratique est plus agréable et plus efficace. »

Lire aussi | Les besoins du veau au sevrage : stimulation et enrichissement

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande