Aller au contenu principal

JB-Box : un simulateur dynamique pour l’engraissement des jeunes bovins

Un nouvel outil d’aide à la décision vient d’être lançé pour l’engraissement des jeunes bovins charolais. Il est accessible à tous gratuitement à l’adresse www.jb-box.fr.

JB-Box fournit en quelques minutes tous 
les indicateurs utiles aux éleveurs pour piloter l’engraissement d’un lot de jeunes bovins.
JB-Box fournit en quelques minutes tous
les indicateurs utiles aux éleveurs pour piloter l’engraissement d’un lot de jeunes bovins.
© S. Bourgeois

JB-Box est le fruit d’une collaboration entre l’Inra, Arvalis Institut du végétal et l’Institut de l’élevage. Destiné aux éleveurs et aux conseillers, il permet de simuler l’impact du rationnement sur les performances techniques et économiques d’un lot de jeunes bovins à l’engraissement.
Il suffit de quelques minutes pour saisir les caractéristiques des animaux et la ration, sachant que celle-ci doit être composée d’aliments choisis dans le livre rouge Inra de 2004.
L’usage de cet outil a été conçu pour venir après celui d’un logiciel de rationnement. Mais JB-Box affiche des éléments qui permettent de vérifier la cohérence de la ration. Il est possible d’entrer deux rations différentes, par exemple une pour la période d’adaptation des animaux et une pour l’engraissement.
Ce simulateur fournit les résultats en dynamique, c’est-à-dire pour chaque instant de la période d’engraissement grâce à la réalisation de courbes, le poids et le gain de poids en vif et en carcasse et l’ingestion des jeunes bovins.

Coût alimentaire et indice de consommation


JB-Box permet aussi de calculer l’indice de consommation en vif et en carcasse, ainsi que le coût alimentaire par kilo carcasse de croît des jeunes bovins.
Il approche enfin le coût global journalier des jeunes bovins, sachant que cet outil offre la possibilité de personnaliser les différentes charges comme le prix du broutard, les frais de mécanisation ou les frais sanitaires.
Une fiche de synthèse de quatre pages est éditée sous la forme d’un Pdf imprimable.
La première version actuellement en ligne gratuitement fonctionne uniquement pour les Charolais et les aliments composants la ration doivent figurer dans les tables Inra (livre rouge de 2004). D’ici un an, un bilan sera fait et une seconde version ouverte aux Holsteins et Limousins est espérée.
« JB-Box est intéressant par rapport aux choix que nous devons faire en cours d’engraissement », témoignait Thomas Rondier, naisseur engraisseur avec achats dans le Cher lors d’une conférence de presse organisée au Sommet de l’élevage 2013. « Il permet de prévoir la gestion des stocks d’aliments, de savoir si une ration est plus intéressante qu’une autre à partir du prix de revient du kilo de carcasse, de savoir jusqu’à quel prix d’achat du broutard il est intéressant d’aller, ou encore de savoir quelle matière première achetée sera la plus intéressante. Cet outil permet aussi de prévoir les dates de sortie des animaux. C’est un outil agréable à utiliser et il emploie des données qu’un éleveur lit facilement. »

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande