Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air »

Au Gaec des Belins, à Saint-Forgeux-Lespinasse dans la Loire, l’élargissement de l’une des stabulations s’était traduit par un renouvellement de l’air insuffisant qui pénalisait clairement l’ambiance. Le fait de percer des ouvertures dans la couverture a permis d’y remédier.

 

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

De classiques ouvertures en faîtage avaient été réalisées, surmontées par un non moins classique « chapeau » permettant d’empêcher la pluie de tomber à l’intérieur. À signaler les deux bordures verticales en zinc qui permettent de limiter les entrées de neige en cas de tourmente ou de pluie lors d’orages violents accompagnés de vent latéral.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

Des ouvertures complémentaires avaient été réalisées en perçant à la meuleuse sur une cinquantaine de centimètres de long trois larges fentes dans les fibrociments. Sauf en cas de précipitations vraiment très intenses cela ne se traduit pas par des fuites d’eau à l’intérieur du bâtiment, mais par un impact positif sur le renouvellement de l’air.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

Sur la partie la plus basse du toit couvert en tôles Bacacier, des ouvertures larges de 5 centimètres et se prolongeant sur pratiquement toute la longueur de la tôle ont été ouvertes. Elles améliorent grandement les sorties d’air.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"
 
"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

Pour empêcher la pluie de rentrer, chaque ouverture dispose de son « chapeau ». Il est composé d’une bande de Bacacier découpée de 23 centimètres de large qui fait toute la longueur de l’ouverture. Cette bande de tôle est boulonnée sur plusieurs pièces métalliques faites maison. Elles sont en forme de H et sont soudées à la charpente métallique. Cela permet à la bande de tôle d’être à environ 10 centimètres au-dessus de l’ouverture. L’air sort, mais la pluie ne peut pas rentrer.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

Au niveau de la jonction entre les tôles métalliques (à droite sur la photo) et les fibrociments (à gauche), un petit rebord en zinc empêche l’eau qui ruisselle depuis les fibrociments de tomber dans l’espace ouvert entre les deux Bacacier. Avec ce type d’ouverture la neige pourrait entrer de façon conséquente dans le bâtiment en cas de tourmente. Le fait que l’exploitation se situe dans la plaine de Roanne fait que ce risque est très modéré. Les chutes de neige n’ont rien d’extraordinaire mais ne sont pas fréquentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande