Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air »

Au Gaec des Belins, à Saint-Forgeux-Lespinasse dans la Loire, l’élargissement de l’une des stabulations s’était traduit par un renouvellement de l’air insuffisant qui pénalisait clairement l’ambiance. Le fait de percer des ouvertures dans la couverture a permis d’y remédier.

 

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

De classiques ouvertures en faîtage avaient été réalisées, surmontées par un non moins classique « chapeau » permettant d’empêcher la pluie de tomber à l’intérieur. À signaler les deux bordures verticales en zinc qui permettent de limiter les entrées de neige en cas de tourmente ou de pluie lors d’orages violents accompagnés de vent latéral.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

Des ouvertures complémentaires avaient été réalisées en perçant à la meuleuse sur une cinquantaine de centimètres de long trois larges fentes dans les fibrociments. Sauf en cas de précipitations vraiment très intenses cela ne se traduit pas par des fuites d’eau à l’intérieur du bâtiment, mais par un impact positif sur le renouvellement de l’air.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

Sur la partie la plus basse du toit couvert en tôles Bacacier, des ouvertures larges de 5 centimètres et se prolongeant sur pratiquement toute la longueur de la tôle ont été ouvertes. Elles améliorent grandement les sorties d’air.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"
 
"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

Pour empêcher la pluie de rentrer, chaque ouverture dispose de son « chapeau ». Il est composé d’une bande de Bacacier découpée de 23 centimètres de large qui fait toute la longueur de l’ouverture. Cette bande de tôle est boulonnée sur plusieurs pièces métalliques faites maison. Elles sont en forme de H et sont soudées à la charpente métallique. Cela permet à la bande de tôle d’être à environ 10 centimètres au-dessus de l’ouverture. L’air sort, mais la pluie ne peut pas rentrer.

 

"J’ai percé des ouvertures dans le toit de la stabulation pour renouveler l’air"

 

Au niveau de la jonction entre les tôles métalliques (à droite sur la photo) et les fibrociments (à gauche), un petit rebord en zinc empêche l’eau qui ruisselle depuis les fibrociments de tomber dans l’espace ouvert entre les deux Bacacier. Avec ce type d’ouverture la neige pourrait entrer de façon conséquente dans le bâtiment en cas de tourmente. Le fait que l’exploitation se situe dans la plaine de Roanne fait que ce risque est très modéré. Les chutes de neige n’ont rien d’extraordinaire mais ne sont pas fréquentes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande