Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : « J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Henri Claus, élève en bac pro à la MFR de la Ferté-Macé dans l’Orne, a fabriqué à partir du grillage d’un cube de 1 000 litres un dispositif permettant de transporter un veau nouveau-né avec le transpalette du tracteur.

Le « car à veau » est utilisé pour aller chercher les veaux nés en prairie. « On voulait se protéger. Une vache peut charger lorsqu’elle a vêlé, et ça permet de ne pas avoir à porter le veau », explique Henri Claus, jeune éleveur de normandes avec ses parents Maïté et Thomas aux Monts-d’Andaine dans l’Orne.

 

 
éleveur veau nouveau-né transport contention
© Ferme Claus

Le cube a été enlevé. Une porte a été découpée dans le grillage et des charnières et un verrou ont été posés. L’ouverture ne doit pas être trop grande pour conserver la solidité de la structure.

 

 
 
 
 
 
 
 
« J’ai construit un "car à veau" à partir d’un cube de 1 000 litres »

Le « car à veau » se déplace avec le transpalette du tracteur en le chargeant du côté des renforts. « Il faut juste éviter de freiner trop brusquement », précise l’éleveur.

En savoir plus

Le « car à veau » a été primé dans le cadre du concours Trucs et astuces organisé en 2023 par la chambre d’agriculture de Normandie en partenariat avec Agrial, le service remplacement régional et la MSA. Cet événement permet aux agriculteurs, salariés, stagiaires ou apprentis inventifs de partager leurs bonnes idées pour se simplifier le travail. Retrouvez une vidéo de la chambre d’agriculture de Normandie sur Youtube : https://www.youtube.com/@chambresdagriculturedenorm1098

Côté éco

40 euros environ si on achète le cube de 1 000 litres,

10 euros pour 2 charnières et 1 verrou

1 à 2 heures de temps de travail

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande