Aller au contenu principal

Gestion du pâturage
Isop analyse le potentiel herbager


Isop (Informations et suivi objectif des prairies) est issu d´une collaboration entre Météo-France, l´Inra et le Scees. C´est un dispositif de modélisation informatique qui fournit des estimations de rendement des prairies, à partir d´un modèle appelé Stics.
La France est découpée en 182 régions fouragères. Des résultats sont disponibles au 20 de chaque mois, entre avril et octobre. Le système Isop permet ainsi de donner en temps réel des informations sur la production des prairies. Il donne aussi des estimations des variations de rendement d´une année sur l´autre.

Un référentiel en Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, la chambre d´agriculture exploite cet outil en parallèle d´un travail de repérage de la nature des sols dans la zone allaitante du département. « Au sein d´une zone climatique et par type de sol, nous avons établi un référentiel qui permet de chiffrer la production d´herbe au 20 juin et au 20 octobre et sa variabilité selon que l´année est favorable ou non », explique Bertrand Dury de la chambre d´agriculture. C´est une base pour discuter du niveau de chargement, de la gestion des stocks et du pâturage. « Nous l´avons testé sur dix exploitations. Cet outil permet de mesurer le niveau de prise de risques pour l´équilibre du système fourrager. » Un référentiel est déjà à la disposition des techniciens, et des formations pour éleveurs sont envisagées.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande