Gestion du pâturage
Isop analyse le potentiel herbager
Gestion du pâturage
Isop (Informations et suivi objectif des prairies) est issu d´une collaboration entre Météo-France, l´Inra et le Scees. C´est un dispositif de modélisation informatique qui fournit des estimations de rendement des prairies, à partir d´un modèle appelé Stics.
La France est découpée en 182 régions fouragères. Des résultats sont disponibles au 20 de chaque mois, entre avril et octobre. Le système Isop permet ainsi de donner en temps réel des informations sur la production des prairies. Il donne aussi des estimations des variations de rendement d´une année sur l´autre.
Un référentiel en Saône-et-Loire
En Saône-et-Loire, la chambre d´agriculture exploite cet outil en parallèle d´un travail de repérage de la nature des sols dans la zone allaitante du département. « Au sein d´une zone climatique et par type de sol, nous avons établi un référentiel qui permet de chiffrer la production d´herbe au 20 juin et au 20 octobre et sa variabilité selon que l´année est favorable ou non », explique Bertrand Dury de la chambre d´agriculture. C´est une base pour discuter du niveau de chargement, de la gestion des stocks et du pâturage. « Nous l´avons testé sur dix exploitations. Cet outil permet de mesurer le niveau de prise de risques pour l´équilibre du système fourrager. » Un référentiel est déjà à la disposition des techniciens, et des formations pour éleveurs sont envisagées.