Aller au contenu principal

En Bourgogne
Inauguration des bureaux du herd-book Charolais

Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban.
Michel Baudot, président du herd-book a invité les représentants des collectivités territoriales à venir couper le ruban.
© F. Alteroche

La dernière assemblée générale du herd-book Charolais a permis par la même occasion d’inaugurer les nouveaux bureaux administratifs construits sur le site du Marault à Magny-Cours, dans la Nièvre. Avec 700 m2 sur un seul niveau, ils seront utilisés par le personnel du herd-book et par les représentants d’autres structures faisant elles aussi partie du pôle racial Charolais.


De superbes installations en phase avec l’architecture rurale locale, équipées d’une thermorégulation par géothermie qui ancrent en terre nivernaise le pôle racial de la première race allaitante française et pour lesquelles une partie du financement a été apporté par les différentes collectivités territoriales.


UNE ÉQUIPE REMANIÉE


De profonds changement dans l’équipe administrative ont eu lieu simultanément à la mise en service de ces nouveaux bureaux. Après avoir décidé de quitter ses fonctions de directeur pour rejoindre un de ses cousins sur le Gaec familial en Corrèze, Jérôme Sagne est remplacé par Cécilia Crapoulet. Régis Grémion, directeur technique du herdbook part lui aussi rejoindre sa région d’origine et quitte la Nièvre et la sélection Charolaise pour rejoindre le Jura et la sélection Montbéliarde.


Pour les semaines et mois à venir, le volet technique va être largement dominé par le volet génomique (à suivre dans un prochain numéro). Quant à l’aspect commercial et festif, il aura lieu cette année à Saulieu, en Côte-d’Or du 23 au 26 août à l’occasion du prochain concours national de la race. 500 reproducteurs sont attendus et cette manifestation sera couplée à l’habituel concours de bêtes de boucherie qui a lieu dans cette localité en fin d’été. Au total cela permettra d’aligner quelque 800 bovins pour cette grand-messe du Charolais.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande