Aller au contenu principal

Hausse prévisible du nombre de JB polonais

La Pologne a exporté 42 000 téc (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine réfrigérée sur les deux premiers mois de 2015.
La Pologne a exporté 42 000 téc (tonnes équivalent carcasse) de viande bovine réfrigérée sur les deux premiers mois de 2015.
© Michel Portier

La Pologne a longtemps été un pays exportateur de veaux, principalement de type laitier ou croisé, dont une forte proportion était exportée sur l’Italie pour produire du veau gras ou du taurillon. Mais l’élevage polonais évolue vers plus d’engraissement en transformant sur place les veaux issus du cheptel laitier en viande rouge. « Au 1er trimestre 2015, les abattages de mâles non castrés ont atteint 199 000 têtes (+19% /2014). Cette hausse se poursuivra dans les prochains mois et pourrait même s’accélérer ensuite », explique l’Institut de l’élevage. En effet, dans le cadre de la nouvelle PAC, la Pologne a instauré une aide annuelle couplée de 70 euros pour tous les mâles de moins de 2 ans, dans la limite de 30 têtes par exploitation. « Les exportations de petits veaux ont d’ailleurs subi un nouveau coup de frein sur les deux premiers mois de l’année (-% /2014), après avoir chuté à 136 000 têtes sur l’ensemble de l’année 2014 (-31% /2013). »

Dans un pays où la viande la plus consommée est de très loin la viande porcine, cette progression de l’activité d’engraissement de mâles laitiers alimente naturellement les exportations. « Sur les 2 premiers mois de 2015, la Pologne a exporté 42 000 téc de viande bovine réfrigérée (+21% /2014), dont 13 000 téc vers l’Italie (+19%), 7000 téc vers l’Allemagne (+19%) et 5000 téc vers les Pays-Bas (+16%). »

Restructuration des fermes laitières

Par ailleurs, les exploitations laitières polonaises ont entamé une phase de restructuration qui semble s’être intensifiée cette année. Cela aura probablement un impact sur l’offre en veaux laitiers, mais pourrait aussi inciter certains éleveurs à mettre en place d’un atelier d’engraissement complémentaire, encouragés par la mise en place de la nouvelle aide à l’engraissement.

Les plus lus

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

distribution fourrage stabulation fenwick
Astuce d’éleveur : « J’ai adapté un chariot élévateur électrique pour distribuer des balles de foin et d’enrubannage »

Tristan Choné, éleveur de limousines en Meurthe-et-Moselle, a conçu une interface type « pick and go » qui s’adapte…

vaches allaitantes de race salers suitées au pré dans la Somme
FNB : « Les promesses gouvernementales annoncées en début d’année pour l’élevage bovin ne sont pas tenues »

Dans l’attente pressante de la nomination du ministre de l’Agriculture, la Fédération nationale bovine a réitéré les dossiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande